Warhol
"Je ne crois pas que ce soit bientôt la fin du Pop Art. Les gens s'y intéressent et l'achètent encore, mais je ne saurais pas vous dire ce que c'est que le Pop Art, c'est trop compliqué. Ça consiste à prendre ce qui est dehors et à le mettre dedans, ou à prendre le dedans et à le mettre dehors, à introduire les objets ordinaires chez les gens" (Andy Warhol).
Andy Warhol, de son vrai nom Andrew Warhola, est né dans un quartier ouvrier de Pittsburgh en 1928. Fils d’émigrés tchèques, il a suivi des études au "Carnergie Institute of Technology" de 1945 à 1948, ce qui lui permet de devenir un publicitaire reconnu, il travaille notamment pour les revues Glamour et Vogue. Il se lance ensuite dans la peinture, où il transpose les techniques ainsi que des thèmes abordés dans le monde de la publicité, dans celui de l'art. En effet, Warhol décide de reproduire les grands produits de consommation (le Coca-Cola, le ketchup ou la soupe Campbell) sous forme de photographies sérigraphiées, qu'il reporté sur toile. Il les reproduits à l'infini, pour dénoncer la standardisation et le culte de la consommation de la nouvelle société américaine des années 1960. Warhol comprit avant tout le monde l'impact extraordinaire que produisaient les images publicitaires sur des millions de consommateurs et que leur utilisation au niveau artistique ouvrirait la porte à de nouveaux concepts. Son succès fut alors assuré et on le surnomma rapidement le "Prince du Pop Art", ce qu'il fut assurément en assumant ce rôle avec un sens aigu des affaires.
Warhol travaillera à partir de clichés de Marilyn Monroe après la disparition de l'artiste (août 1962), sa fascination pour l'image de la mort s'exprimera de nouveau dans les séries des accidents ou des chaises électriques. Il se consacrera au cinéma et organisera, vers la fin des années 60, de performances multimédias avec le groupe de rock The Velvet Underground. Il réalise également un clip pour le groupe The Cars,