watib

Pages: 2 (365 mots) Publié le: 21 septembre 2014
Le ALS Ice Bucket Challenge (« défi du seau d'eau glacée ») est un geste consistant à se renverser ou se faire renverser un seau d’eau glacée sur la tête, puis à inviter un ou plusieurs amis àreproduire ce geste. Le but de ce défi est à la fois de médiatiser la lutte contre la sclérose latérale amyotrophique (SLA), également appelée maladie de Charcot, et de collecter des fonds contre cettemaladie, les participants devant faire un don en faveur de cette cause. Il ne faut pas la confondre avec une affection de nom et de symptômes voisins, mais d'évolution moins grave, la maladie deCharcot-Marie-Tooth.

La campagne devient virale sur les réseaux sociaux durant l'été 2014, notamment suite à la participation de Mark Zuckerberg1, qui a ensuite convié à y participer2,3 d'autres célébritésaussi diverses que Bill Gates4 (fondateur de Microsoft), Oprah Winfrey1 (présentatrice de télévision), Jessica Biel (mannequin et actrice), Larry Page5 (cofondateur de Google), Justin Timberlake(chanteur) ou Ricky Gervais (acteur).

La campagne a réussi à lever plus de 100 millions de dollars américains de fonds pour l'association ALS (de 3 millions de donneurs différents dans le monde entier),contre 2,8 millions de dollars l'année précédent cette médiatisation6.

Sommaire [masquer]
1 Principes
2 Analyse
3 Effets
4 Cas particuliers notables
4.1 Participations
4.2 La variante deGaza
4.3 Autres participants célèbres
5 Notes et références
Principes[modifier | modifier le code]
Fichier:ALS Ice Bucket Challenge.webm
Le gouverneur de Caroline du Sud, Nikki Haley, participantau défi.
Le principe repose sur le mode du défi en chaîne : lorsqu'une personne, mise au défi, le relève avec succès, elle doit inviter un maximum de trois de ses connaissances à en faire de même(dans le cas des célébrités, il n'est pas nécessaire d'avoir de liens rapprochés, simplement de s'assurer que l'information parvienne à la personne défiée). Ces personnes ont 24 heures pour relever le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !