Watteau et Verlaine

Pages: 7 (1670 mots) Publié le: 31 décembre 2014
Paul Verlaine et Antoine Watteau

Qui sont Paul Verlaine et Jean Antoine Watteau ?


Paul Marie Verlaine est un poète français, né à Metz le 30 mars 1844 et mort à Paris le 8 janvier 1896. C'est durant sa jeunesse qu'il s'essaie à la poésie. En effet, en 1860, la pension est pour lui source d'ennui et de dépaysement. Admirateur de Baudelaire, par conséquent de la poésie symboliste, ets'intéressant à la faune africaine, il exprime son mal-être dû à l'éloignement de son foyer, à travers une poésie dénuée de tout message si ce n'est celui de ses sentiments. Paul Verlaine est avant tout un poète : son œuvre offre moins d'une dizaine de courts recueils publiés entre 1866 et 1890, mais les poèmes ont été écrits pour l'essentiel avant 1880, c'est-à-dire entre 22 et 35 ans. Ses textesen prose sont tardifs et surtout autobiographiques.



Jean-Antoine Watteau (ou Watteau), plus connu sous le nom d'Antoine Watteau, né à Valenciennes le 10 octobre 1684 et mort à Nogent-sur-Marne le 18 juillet 1721, est un peintre français. Il est un des créateurs représentants du mouvement rococo. Inspiré par la commedia dell'Arte, il aime à représenter le théâtre dans ses tableaux, que ce soit àtravers les rideaux lourds ou les thèmes. Malgré une carrière brève d'une quinzaine d'années, il a connu le succès de son vivant et a laissé une œuvre considérable, des milliers de dessins et plus de deux cent tableaux que les princes d'Europe et les collectionneurs privés s'arrachaient.



Verlaine et Watteau
Dans son second recueil de 22 poèmes, Verlaine s'inspire de Watteau et des autrespeintres qui, au XVIIIe siècle surtout, ont évoqué les plaisirs d'une société élégante et frivole. Verlaine partage avec ce peintre la vision d'un monde "baroque" dans lequel l'existence est perçue comme un passage d'ombres appelées à disparaître. Sous le nom de fêtes galantes, on désignait alors une variation sur le thème du théâtre : des personnages élégants se livrant à des songesamoureux et à des conversations tendres. A la différence des Poèmes saturniens, le livre n'est pas subdivisé en sections, les poèmes étant seulement regroupés par thème. Verlaine évoque ces " fêtes galantes " avec des accents tout à fait personnels. Les fêtes galantes s'ouvrent avec " clair de lune ", sous le signe de la musique, des masques, mais connaissent une fin douloureuse avec " le colloquesentimental ".

I. Les Ingénus / Récréation galante
Les hauts talons luttaient avec les longues jupes, 
      En sorte que, selon le terrain et le vent,
      Parfois luisaient des bas de jambes, trop souvent
    Interceptés ! - et nous aimions ce jeu de dupes.
Parfois aussi le dard d'un insecte jaloux 
      Inquiétait le col des belles sous les branches, 
      Et c'étaient des éclairssoudains de nuques blanches,
    Et ce régal comblait nos jeunes yeux de fous.
Le soir tombait, un soir équivoque d'automne: 
      Les belles, se pendant rêveuses à nos bras,
      Dirent alors des mots si spécieux, tout bas, 
  Que notre âme, depuis ce temps, tremble et s'étonne.



Les Ingénus appartient à l’univers pictural de Watteau. Les fêtes galantes ont d’abord été publiées enjournaux puis publiées à compte d’auteur. Les personnages sont empruntés à la comédie italienne. Verlaine n’écrit pas ce que Watteau peint. Les paysages évoqués correspondent à un état d’âme, à une rêverie. Il s’agit d’un texte singulier ou les éléments naturels s’associent à la sensualité pour donner l’idée d’un paysage intérieur.

1) Les Ingénus par Paul Verlaine
Les ingénus sont le septièmepoème des fêtes galantes. Le titre à lui seul indique des personnages qui parlent d'une innocente franchise sans rien dissimuler de leurs pensées et de leurs sentiments. Verlaine reprend dans ce poème le même ton désabusé et désenchanté de l'amour à travers un groupe de jeunes premiers et de "belles rêveuses" présentées comme cruelles font rimer jupe avec dupe. Ce poème en alexandrins traite...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Verlaine et Watteau
  • Watteau et verlaine
  • Biographie de watteau
  • Verlaine
  • Verlaine
  • Verlaine
  • Verlaine
  • Verlaine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !