We can do it
Mouvement
Technique
Sens et utilisation
Le panoramique (horizontal, verti- Est réalisé lorsque la caméra fixée au sol pivote sur son Il remplit parfois une fonction descriptive ou acquiert une valeur dramatique cal ou circulaire) axe. en introduisant dans le champ visuel un élément inattendu, un danger caché; il relie un personnage à un autre dans un même espace progressivement exploré.
Le travelling (avant, arrière, latéral Correspond au regard d'un homme en déplacement, la Il accompagne un personnage dans son déplacement. Il permet de passer ou vertical, subjectif, d'accompacaméra, le plus souvent posée sur un chariot, voyage d'un plan à un autre, contraignant le spectateur à concentrer son regard sur gnement), (anglais to travel). un objet ou un visage.
Le travelling optique ou zoom
S'obtient en modifiant la focale de la caméra. Il rappro- Sert à montrer que l’on va vers…( pénétration: zoom avant) ou que l’on sort che ou éloigne très rapidement le sujet du spectateur de …. (extraction: zoom arrière) sans que la caméra se déplace.
Champ / Contrechamp et Hors champ
Champ: Ce qui est montré. Relève d’un choix
Hors champ: Ce qui n’est pas montré. Le hors champ peu être suggéré par le contexte sonore.
Contrechamp: Ce qui fait face au champ dans un contexte de dialogue ou d’actions. Le champ et le contre champ se succèdent.
Le point de vue (focalisation) :
Cet aspect est d'un intérêt capital. C'est ici que le cinéaste agence la réalité, la présente sous tel aspect plutôt que tel autre. Il est donc intéressant de vous poser les questions suivantes : que me montre-t-on ? Pourquoi le montre-t-on de cette façon ?
Le point de vue, la focalisation, le regard porté sur le monde représenté dans l'image dépend du cadrage mais aussi de l'angle de prise de vue.
Le cadrage du sujet dans l'image (le cadre), en équilibre ou en déséquilibre, permet de concentrer l'attention, de créer une ambiance insolite.
L'angle de