Web 2.0 h et m

Pages: 6 (1409 mots) Publié le: 22 mars 2012
E-business
Web 2.0

Ce document traite de la stratégie d'intégration de l'entreprise suédoise H&M dans le web 2.0 ainsi que ses différentes techniques de fidélisation.

2010-2011

Sommaire

Introduction 3
1) Chiffres 4
2) Stratégie de e-commerce 5
3) Positionnement des réseaux sociaux sur le site d’H&M 5
4) Test de rentrée sur ces réseaux 7
a) Facebook 7
b) Twitter7
5) Analyse de e-réputation 7
6) Cartographie 8
7) Techniques de fidélisation 9

Introduction

L'expression « Web 2.0 » désigne certaines technologies et des usages du World Wide Web qui ont suivi la forme initiale du web, en particulier les interfaces permettant aux internautes ayant peu de connaissances techniques de s'approprier les nouvelles fonctionnalités du web. Ainsi, lesinternautes peuvent interagir (partager, échanger, etc.) de façon simple, à la fois avec le contenu et la structure des pages, mais aussi entre eux, créant ainsi notamment le Web social.
Nous avons choisi d’analyser l’intégration du Web 2.0 dans la stratégie de l’e-business de la marque suédoise de prêt à porter H&M.

1) Chiffres

H&M a été fondé par Erling Persson en 1947, àVästerås en Suède. Aujourd’hui, nous commercialisons des vêtements et des cosmétiques dans 2 200 magasins environ dans le monde entier. Ci-dessous, quelques brèves informations sur l’entreprise H&M:
* H&M a été fondé en 1947.
* Aujourd’hui, H&M vend des vêtements et des cosmétiques dans 2 200 magasins environ, répartis dans 38 pays.
* Notre concept commercial est "Mode etqualité au meilleur prix".
* H&M emploie plus de 100 stylistes qui, en collaboration avec une équipe de 60 modélistes, environ 100 acheteurs et plusieurs gestionnaires, conçoivent les collections pour la femme, l’homme, l’enfant et les jeunes.
* H&M commercialise également ses vêtements par le biais de la vente sur catalogue et sur l’Internet. H&M Shop on-line est disponible en Suède,au Danemark, en Finlande, en Norvège, aux Pays-Bas, en Allemagne ainsi qu'en Autriche.
* H&M ne possède pas d’usines de fabrication mais travaille avec environ 700 fournisseurs indépendants. Environ 60 % de la production est réalisée en Asie et le reste essentiellement en Europe.
* H&M dispose des quelque 16 bureaux de production à travers le monde.
* Le groupe compte environ87 000 collaborateurs.
* En 2010, le chiffre d’affaires s’élevait à 126 966 millions de Couronnes suédoises (SEK).

Le site d’H&M est l’un des pionniers de la vente en ligne puisqu’il a lancé sa plate-forme de commerce électronique en Suède dès 1998. La marque a annoncé le lancement de sa plate-forme e-commerce le 16 septembre 2010 dans les pays suivants :
* Allemagne
*Autriche
* Danemark
* Finlande
* Grande-Bretagne
* Norvège
* Pays-Bas
* Suède
H&M vend désormais en ligne des vêtements pour femme, hommes et enfants, ainsi que des accessoires. H&M a également sorti récemment une ligne de décoration intérieure disponible du cette même plate-forme d’e-commerce.
2) Stratégie de e-commerce

H&M ne vend ses produits que danscertains pays d’Europe (Allemagne, Autriche, Danemark, Finlande, Grande-Bretagne, Norvège, Pays-Bas et Suède) mais pas en France et aux –Etats-Unis d’Amérique. Aussi, le site d’H&m n’accepte pas les livraisons dans d’autres pays, il est donc Impossible donc de se rendre sur H&M Angleterre par exemple et de se faire livrer en France.
Tous les produits proposés en magasin ne sont pas en venteen ligne.
Les prix sont les mêmes qu’en magasin.
Il y a une rubrique de soldes toute l’année sur le site de vente en ligne, alors qu’en magasins les périodes de soldes sont réglementées.

3) Positionnement des réseaux sociaux sur le site d’H&M

Les entreprises, par manque de compréhension et absence de contrôle sur le contenu généré par les utilisateurs ont pris pendant...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Web 2.0
  • Web 2.0
  • Web 2.0
  • Web 2.0
  • Le web 2.0
  • Web 2.0
  • Web 2.0
  • Le web 2.0

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !