Web marketing

Pages: 8 (1846 mots) Publié le: 12 mars 2012
Introduction au Marketing II

SESSION 6 : WEB MARKETING

Le webmarketing peut être catégorisé comme un des nouveaux espaces stratégiques du Marketing. Les entreprises n’ont plus le choix de s’internationaliser, mais le devoir, afin de rester compétitive.
Non seulement, le marketing s’est vu fortement changé au cours des dernières années, nouveaux moyens de promotion, émergence très rapided’entreprise, concurrence de plus en plus importante, nécessité d’être proche du client (Marketing direct)…
Mais les attentes des différents acteurs d’un marché ont-elles aussi fortement évoluées. Pour une entreprise, le client est devenu une véritable « clé de voute ». Les entreprises se doivent d’obtenir le maximum d’informations de leurs clients, et par ce fait tenir les meilleures relationspossibles ceux-ci.
Nous allons donc voir en quoi le Web Marketing s’est t’il instauré à la fois comme une véritable opportunité pour les entreprises mais aussi comme une obligation pour pouvoir prétendre concurrencer.
C’est grâce à l’introduction de divers principes que nous arriverons à répondre à cette question, en s’appuyant sur quelques exemples réels.
Face à l’évolution des attentes,des moyens de communications, il est question pour chacun de se différencier de la meilleure façon possible.
Dans une première partie, nous allons définir le principe de CRM, et quel est son intérêt pour l’entreprise moderne, afin de montrer en quoi le client a pris une place plus qu’importante dans la démarche marketing.
Puis, c’est une deuxième partie, que nous énoncerons les différentssupports existants pour la mise en œuvre du marketing direct (qui se veut toucher directement le client).
Nous prendrons, en exemple, le support Internet en nous attardant sur certains sites de marques pour nous poser la question : en quoi les sites internet de marques se différencient et comment le font-ils ?
Nous finirons par introduire, un des principes des plus importants dans le webmarketingactuel, le Buzz marketing, en définissant ses domaines d’application, ou encore ses dangers et limites pour une entreprise.

Aujourd’hui le client possède une place prépondérante dans la stratégie des entreprises. Il n’est plus question d’extérioriser le client, car celui-ci s’établit comme une source illimitée d’informations.
C’est dans cette optique que les entreprises ont comprisl’importance d’avoir de bonnes relations avec ses clients, alors que celui-ci était considéré comme « un obstacle » dans les stratégies passées de nombreuses entreprises.
Le CRM intervient comme un principe fondamental dans la gestion de la relation client. CRM (Consumer Relationship management), ou politique relationnelle, se définit comme une stratégie et un processus organisationnel qui visent àaccroître le chiffre d’affaires et la rentabilité de l’entreprise en développant une relation durable avec des clients identifiés par leur potentiel d’activité et de rentabilité.
Le client est devenu un facteur clé de succès pour une entreprise, car la relation construite avec celui-ci peut se traduire par l’augmentation du chiffre d’affaires, ce qui reste, un des facteurs les plus capitaux.
Noussommes passés, depuis les années 90, à la nécessité d’avoir un management définit de la relation client. Ce management possède plusieurs principes :
En effet, le CRM répond à cinq préoccupations fondamentales :
1. Un meilleur service aux clients (Les clients attendent plus de services, de la valeur ajoutée)
2. L’intégration multicanale (Développer les canaux de contact avec les clients)3. Le développement des ventes (Fidélité client dans le temps)
4. Une meilleure compétitivité (Attirer, conserver, mais ne surtout pas perdre de client)
5. L’accroissement de la productivité (réduction des coûts)
Le client est au centre de la démarche, car le management de la relation client est aujourd’hui, pour l’entreprise, une clé de compétitivité. Une entreprise peut prendre une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • web marketing
  • Web marketing
  • Web marketing
  • le web marketing
  • Web marketing
  • Le web marketing
  • web marketing
  • Marketing web

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !