Webber

Pages: 53 (13024 mots) Publié le: 6 février 2012
. La science, l a politique : deux vocations profondbment divergentes. L'une requiert modestie et disponibilite de l'esprit. L'autre, dbchir6e entre l'bthique de la conviction et l'bthique de la responsabilitb, souffre d'une contradiction nbcessaire qui toujours lui interdira la certitude scientiflque. Telles sont les lignes directrices de cette profonde analyse, d'une urgence si actuelle, Blaquelle nous convie le plus grand sociologue allemand de ce sihle.

Codverture de Pierre Bernard, La bombe de Naganaki. Photo Roger Viollet.

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encore fait par la scule fcmcur et par l'attellte. 1 1 faut s'y pl-cildi-e a ~ ~ t r e l l ~ e i lse lnettre 3 son traet t 3ux d de vail et r ~ p o n h cc n ~ a ~ t d e s chaque jour -dalls S3 vie dJllommc, nlnis aussi da m sol1 nli.ticl', et facile si ellacull trouvc ~t ce travail sera lc dPnlnn qLli ticrlt les fils clc sa vie et lui obiit.

LE MGTIER ET LA VOCATION D'HOMME POLITlQUE
1919 PoEitik als Berzif

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Cette conf6rence que vous m'avez pr16 de faire vous dkcevra nkcessairement pour plusieurs raisons. Dans une causerie qui a pour thPme la vocation politique vous vous attendez instinctivement Ace que je prenne position sur les problemes du jour. O r jc ne m'y attaquerai qu'A la fill de mon e x p o d et d'une maniPre purement formelle, au moment d'aborder certains probli.mes concer~lant la signification de I'activite politique dans I'ensemble de la coilduite humaine. Nous excluons donc enti?rement de notre propos toutes les questions de cet ordre : quelle politique dcvons-nous faire? ouencore : quels contenus dcvons-nous donner A notre propre activitC politique? E n effet, ces questions n'ont aucun rapport avec le problPme gCnCral que nous nous posons ici, A savoir : qu'estce que la vocation politique et quel sens peut-elle rev6tir ? Maintenan t, attaquons notre sujet. Qu'entendons-nous par politique? L e concept est extraordinairement vaste et embrasse toutes les esp k e sd'activitk directive [lei tende] autonome. On parle de la politique de devises d'une banque, de la politique d'escompte de la Reichsbank, de la politique d'un syndicat au cours d'une grPve; on peut Cgalement parler de la politique scolaire d'une commune urbaine ou rurale, de la politique d'un cornit4 qui dirige une association, ct fiilalement de
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la politique d'une femme habile qui cherche agouverner son mari. Nous ne donnerons 4videmment pas une signification aussi vaste au concept qui servira de base aux reflexions que nous ferons ce soir. Nous entendrons uniquement par politique la direction du groupement politique que nous aPPeIons aujourd'hui a E t a t D , ou ]'influence que l'on I 1 exerce s u r cette dir=on. Mais qu'est-ce donc qu'un groupement (( politique du point de vue dusociologtie? Qu'est-ce qu'un E t a t ? L u i non plus ne se laisse pas dCfinir sociologiquement par le contenu de ce qu'il fait. 1 . 1 n'esiste en effet presque aucune t2che dent ne se soit pas occup6 un jour un groupement Politique quelconque; d'un autre c8te il n'existe pas non plus de t2ches dent on puisse dire qu'elles aient de tout temps, d u moins exclusivement, appartenu en propre auxgroupements politiques que nous appelons aujourd'hui Etats"ou qui ont Pt6 . historiquement les pr4curseurs de 1'Etat mvderne. Celui-ci ne se laisse definir sociologiquement gue par le n y 2 n spt5cifique qui lui est propre, ainsi qu'g tout autre groupement politique, a savoir la 6 vklence physique. a T o u t E t a t est fond4 s u r la force D , disait un jour T r o t s k y A Brest-Litovsk. E n effet, celaest vrai. S'il n'existait que des structures sociales dloh toute violence serait absente, le concept d'Etat aurait alors disparu et il ne subsisterait q~ ce qu'on appelle, a u sens propre d u terme, 1' a m a r chic D. L a violence n'est evidemment pas l'unique moyen normal de l'Etat, - cela ne fait aucun doUte - mais elle est son moyen specifique. De nos jours la relation eiltre Z t a t et...
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