Wesh
Trois critères généraux permettent d’identifier une entreprise en situation de faillite.
Un des trois critères : la valeur de marché des actifs de l’entreprise est inférieure au montant de ses dettes.
Afin de juger l’entreprise par rapport à une potentielle situation de faillite, il convient de prendre en compte un certain nombre d’éléments :
Le niveau d’endettement : Il s’agit d’une limite d’endettement fixée par les banques figurant parmi les critères et paramètres d’acceptation de crédits. Il traduit le degré d’indépendance de l’entreprise vis-à-vis des tiers.
La structure interne de l’endettement : elle analyse la stabilité de l’entreprise (différence entre endettement à long terme et endettement à court terme) et de sa capacité à négocier avec ses créanciers.
Poids de l’endettement : il correspond à la charge d’endettement de l’entreprise d’après le rapport « total du bilan / capitaux propres ». Il permet d’apprécier le niveau d’endettement supportable par l’entreprise.
2. Les sources de confusion à identifier et à éviter.
La possibilité de faillite liée à l’endettement peut souvent entraîner de multiples confusions qu’il est important d’identifier et d’éviter.
a) Le risque dû à l’endettement avec la possibilité de faillite dû à l’endettement.
« La possibilité de faillite dû à l’endettement » s’explique par le fait que l’augmentation du taux d’endettement (D/CP) augmente la probabilité de faire faillite.
L’entreprise voit les remboursements et les intérêts (charges financières) s’alourdir et devenir des frais fixes.
Le point mort (le chiffre d’affaires minimum que l’entreprise doit générer pour commencer à être rentable) est de plus en plus difficile à atteindre face à l’augmentation des charges financières. Si l’entreprise est dans l’incapacité d’atteindre ce point mort, le risque d’insolvabilité et donc de faillite apparaît.
Sur le schéma ci-dessous1, la rentabilité de l’exploitation est