wfdh

540 mots 3 pages
Histoire des arts:

“La guerre”, Otto Dix

Introduction:

“La guerre” est une oeuvre de Otto Dix, un peintre allemand (1891-1969). Il a peint durant sa carrière, de nombreuses oeuvres sur la guerre, lui-même ancien combatant, il a peint les invalides de guerre, des peintures expressioniste. C’est l’un des fondateurs de la “Nouvelle Objectivité”, considéré comme un degénéné pas les Nazis, il est licencié de l’université et emprisonné. Par la suite ses peintures ont été censurées. Ce triptyque a été peint entre 1929 et 1932 à Dresde, là où elle est exposée à la galerie Neue Meister. C’est une oeuvre personnelle, la guerre telle que Otto Dix la resent. C’est une oeuvre expressionisme, montrant un réalisme froid (Nouvelle Objectivité), peint pendant la République de Weimar, qui glorifiait l’héroïsme de la guerre.

Triptyque plus prédelle:

Un triptyque est une oeuvre peinte en trois panneaux jointifs latéralement refermable, et la prédelle est la partie inférieur. Le cadre autour est constitué de bois est mesure 2m4 x 2m4. Dix a choisi de peindre la peinture à tempera, peinture à la colle. Sur l’ensemble du tableau on peut apercevoir les couleurs dominantes: le rouge, signifiant le sang, le gris pour montrer l’humidité que subissent les soldats, le marron represent la boue.
1er tableau: y est représenté les soldats se préparant au combat.
Le gris, bleu, jaune et marron dominant le tableau.
2ème tableau: On aperçoit les ravages de la bataille.
Les couleurs régnantes sont le rouge, marron et bleu foncé.
3ème tableau: On peut voir un personne (Otto Dix ?) survivant, emportant un cadavre. Cette fois-ci le blanc règne sur la troisième partie, contrairement aux autreS celle la est plus lumineuse.
Prédelle: represente des cadavres sous terre. Des couleurs sombres sont peintes pour représenter le cercueil.

Analyse tableau:

Le panneau de gauche, représente les soldats se préparant au combat, on ne peut pas voir leurs visages, Otto Dix

en relation