WHAAM, Roy Lichtenstein

Pages: 3 (632 mots) Publié le: 16 novembre 2014



FICHE PRESENTATION

WHAAM,Roy LICHTENSTEIN

« WHAAM » 1963. Diptyque (tableau formé de deux panneaux), 400 x 170 cm,
Tate Modern, Londres (Royaume Uni).« J'ai pressé la commande de tir..et devant moi, les roquettes ont explosé dans le ciel.. »
Peinture acrylique sur toile


ARTS VISUELS
Arts, états etpouvoir
Comment l'art est-il témoin de son temps?

Biographie: Roy Lichtenstein (1923-1997)
Il étudie les Beaux Arts à l'Ohio State University de Colombus. Il devientenseignant dans cette université et dans d'autres établissements. Sa carrière de peintre débute en 1951. Après avoir participé au mouvement de l'impressionnisme abstrait, il parodie des images populaires etdes vignettes de B.D. Sa première grande exposition date de 1962 à New York et il est alors reconnu comme un pionnier et une figure majeure du « pop'art ».
De 1961 à 1965, il réalise des tableauxinspirés d'images publicitaires et de BD sur 3 grands thèmes: amour et aventure, science-fiction, guerre et violence.

Contexte: en art, c'est l'époque du « pop'art », qui revendique le pouvoirimmédiat et marquant de l'image, qu'elle soit publicitaire, artistique ou populaire. Tout en portant un regard critique sur la société d'hyper-consommation américaine de l'époque, le pop'art met sur unpied d'égalité art de la rue et art des musées et reprend vignettes de BD ou images de publicité. En politique, c'est la période de la « guerre froide » (1947-1990), qui oppose les Etats Unis et l'URSSdans un conflit idéologique. Des tensions importantes apparaissent concernant l'arme atomique, la diabolisation de l'adversaire, la crainte d'une nouvelle guerre, et ont un impact important sur les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • WHAAM! de Roy Lichtenstein
  • Travail De Recherche Personnelle Whaam De Roy Lichtenstein
  • Roy lichtenstein
  • Roy lichtenstein
  • Roy lichtenstein
  • Roy lichtenstein
  • Roy Lichtenstein
  • Biographie roy lichtenstein

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !