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Pages: 4 (765 mots) Publié le: 26 juin 2014
Introduction
    Au chapitre II de La Curée, publiée par Emile Zola en 1872, un retour en arrière présente un moment charnière de la vie du héros, Saccard. Il sera l'un des acteurs de La Curée,flambée de spéculation qui déchaînent les appétits lors des grands travaux d'Haussmann. Dans ce passage, qui débute comme une scène de genre, Paris est vu comme un paysage impressionniste puis semétamorphose sous le regard de Saccard en lieu d'argent et de plaisir qui impose la vision de l'avenir.

Annonce des axes
Etude
I - Une scène de genre
1. Un dimanche en banlieue
    Ce texte se déroule àl'époque où les Buttes Montmartre appartenaient encore à la banlieue de Paris. Les loisirs des modestes gens consistent en promenades et en dîner aux " cabarets de banlieue ", comme on le voit aussidans Partie de campagne de Maupassant ou Au bonheur des dames de Zola. Les romanciers naturalistes se font l'écho de ces scènes de la vie ordinaire. Les deux personnages ne sont pas riches : " elleadorait manger au restaurant " : c'est une fête pour Angèle, l'expression " la pauvre femme " suggère l'attendrissement de Saccard devant une vie pas toujours facile. Le bourgogne est un vin de luxeexceptionnel. L'argent est pour eux une denrée relativement rare : Angèle aimerait pouvoir ramasser " les pièces d'argent " qui tombent du ciel. Leur " spectacles ", ce sont les toits de Paris : ils nevont jamais au théâtre.

II - Une description de Paris
1. Une ville géante
    Ce qui frappe tout d'abord, c'est la taille de cette grande métropole. La métaphore filée de l'océan traduitl'immensité, le mouvement, le bruit, la vie. L'ampleur de la troisième phrase est également un procédé qui traduit l'immensité. L'ampleur des phrases est une caractéristique du style impressionniste et leregard de Saccard est un regard de peintre.
2. Un regard de peintre
    Le regard de Saccard, relayé par celui du narrateur, est un regard de peintre (l'une des caractéristiques du roman naturaliste...
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