Wie Im Mittel Alter

1539 mots 7 pages
INTRODUCTION

Titre: Wie im Mittel Alter... So im Dritten Reich
Nom de l'artiste: John Heartfield
Date de création: 1934
Technique ou domaine artistique: Photographie dyptique (œuvre de peinture ou de sculpture composée de deux panneaux)
Caractéristiques techniques (dimensions/durée etc):
Lieu d'exposition :
Sujet historique :
Contexte historique (très brièvement):

L'ARTISTE et SA DEMARCHE ARTISTIQUE petite biographie: nom, nationalité, dates, style et autres informations utiles

L’artiste : John Heartfield
Helmut Herzfeld alias John Heartfield est né en 1891 en Allemagne à Schmargendorf et est mort en 1968 à Berlin est. Il fut tout d’abord un peintre puis un photographe. John Heartfield était très engagé politiquement, il devient d’ailleurs membre au Parti communiste. En tant que photographe, il rejoint en 1918 le mouvement Dada à Berlin avec son ami George Grosz. Il va ensuite s’éloigner du mouvement Dada et créer ses premiers photomontages. John Heartfield va alors se spécialiser dans cet art, il dénoncera grâce à ses œuvres (qu’il publiera dans des magazines) la propagande politique et plus particulièrement le nazisme.
L’œuvre : Wie im mittelalter so im dritten reich (titre en langue allemande). («Comme au moyen-âge… ainsi sous le IIIème Reich». 1934. (Traduction en français)

CONTEXTE HISTORIQUE: présentez la situation historique, économique, sociale à laquelle l'oeuvre se rattache. L’œuvre présente t-elle un sujet d'histoire particulier. ? Présentez-le. Qu’est-ce l’œuvre révèle ou interroge ? Quel est son lien avec le sujet « utopies et peurs » ?

Acteur du très politique groupe dadaïste de Berlin avec George Grosz, John Heartfield s’illustre rapidement dans les photomontages satiriques. Une satire est une œuvre dont l'objectif est une critique moqueuse de son sujet, des individus, des organisations, des états,... Témoin des crises successives qui secouent la République de Weimar jusqu’à l’arrivée du Nazisme, il dénonce, par le

en relation

  • Hunger
    106609 mots | 427 pages
  • Wie im mittel alter
    1571 mots | 7 pages
  • Comment R Agir Un Comportement R Gressif
    572 mots | 3 pages
  • Etude de marché brioche pasquier argentine
    3027 mots | 13 pages
  • Photojournalisme
    8022 mots | 33 pages
  • Quelques passages de série
    546 mots | 3 pages
  • LE SOMMEIL AUX 2 MONDES
    1350 mots | 6 pages
  • Dossier génération
    850 mots | 4 pages
  • fiche de lecture: la grammaire est une chanson douce
    1051 mots | 5 pages
  • Rédaction suite la parure
    968 mots | 4 pages
  • TPE CIGARETTE ELECTRONIQUE
    4803 mots | 20 pages
  • Déroulement d'antigone de créon
    3614 mots | 15 pages
  • Conjugaison congo
    3782 mots | 16 pages
  • Utopie
    430 mots | 2 pages
  • Comme au moyen age
    291 mots | 2 pages