Wind of change
Œuvre : « Wind of Change », The Scorpions
Axe : Chute du mur de Berlin
Domaine : Art du son
Problématique : Qu’est-ce qui a mené les Allemands de l’Ouest à la destruction du Mur de Berlin et quelles en sont les conséquences?
Contexte historique :
Le Mur de Berlin fut bâtie en 1961 par le gouvernement de la RDA (République Démocratique Allemande), il était symbole de séparation entre le monde capitaliste et le monde communiste, Berlin-Est et Berlin-Ouest. En 1989, Berlin est témoin du flux migratoire extrêmement important des Allemands de l’Est en dehors dupays : une nouvelle loi autorise les Allemands de l’Est titulaires d’un visa d’aller de l’autre côté du mur ; malgré cela, entre juin et novembre 1990, le mur fut détruit.
L’artiste : The Scorpions est un groupe de musique allemand plutôt basé sur le Hard Rock et le Métal. Les membres du groupe ont plusieurs fois été changés avec d’autres au court du temps, mais l’œuvre que nous étudions a été composée par le chanteur du groupe Klaus Meine et interprétée par Rudolf Schenker (guitare), Matthias Jabs (guitare électrique), Francis Buchhols (basse), Curt Cress (batterie), et Klaus Meine (voix). Le groupe a était crée en 1965 à Hanovre (Allemagne), du côté Ouest du mur de Berlin.
Description et analyse :
Mélancolique, chanson d’espoir. Le Parc Gorki est un Parc de Culture et de Détente : parc d'attractions de Moscou. Il fait référence au nom de l'écrivain russe Maxime Gorki. Mélodie sifflée au début et à la fin comme un message. La force de cette chanson vient d’un refrain (Take me to the magic of the moment on a glory night …) très puissant, mélodique, facilement mémorisable, comme un hymne qu’on peut reprendre en chœurs. Cette chanson a un rythme modéré, forme couplets- refrain. Presque toutes les strophes finissent sur « Wind of change ». Musicalement, "Wind of change" peut être définie comme une power-ballad dans la plus pure tradition du genre, mais avec ce petit plus propre aux