Windows on the world

Pages: 12 (2842 mots) Publié le: 17 juin 2012
-------------------------------------------------
Histoire du roman. Frédéric Beigbeder - WINDOWS ON THE WORLD

Biographie de Frédéric BEIGBEDER.

Frédéric Beigbeder est né en 1965, le 21 septembre à Neuilly-sur-seine, dans un milieu favorisé. Sa mère, Christine de Chasteigner est traductrice (elle traduit entre autres les romans de Barbara Cartland et son père, Jean-Michel Beigbeder, estrecruteur (« chasseur de têtes »). Son frère, Charles, est le fondateur de la société de courtage en ligne Selftrade, puis de la société Poweo. Leurs parents divorcent rapidement (vers 1970). En avril 1979, âgé alors de treize ans, Frédéric Beigbeder fait une apparition sur TF1, interviewé sur la science-fiction lors de l'émission Temps X des frères Igor et Grichka Bogdanoff qui fréquentent lamaison paternelle et lui demandent de participer. Il a parcouru une scolarité normale aux lycées Montaigne et Louis le Grand, et a ensuite entrepris des études en Sciences-Politiques (section service public en 1987), il achève ses études par un DESS en marketing, d’où il ressortira diplômé, à 24 ans.

En 1990, âgé de vingt-cinq-ans qu’il se lance dans de nombreux domaines, l’écriture, la publicité,la chronique littéraire et mondaine.
Il a créé, en 1994, le 'Prix de flore' du nom du célèbre café de Saint-Germain-des-Prés à Paris Il récompense chaque année un jeune auteur français au talent prometteur.
En mai 1991, il épouse Diane de Mac Mahon avant de divorcer en mars 1996. En 1994, paraît son deuxième roman, Vacances dans le coma puis, en 1997, L'amour dure trois ans, qui clôt latrilogie de Marc Marronnier. Suit un recueil de nouvelles chez Gallimard en 1999, « Nouvelles sous ectasy » . L'année suivante, Beigbeder est licencié pour faute grave de chez Young & Rubicam, peu après la parution de son roman satirique « 99francs », roman qui épingle les travers de la publicité.
Entre-temps, Frédéric Beigbeder obtient sa propre émission littéraire, Des livres et moi, sur ParisPremière. En 2002, durant la campagne présidentielle, il s'occupe de la campagne médiatique du candidat du Parti communiste, Robert Hue. La même année, il accepte de co-animer avec Jonathan Lambert une émission quotidienne d'access prime-time sur Canal+, l'Hypershow, qui compte moins de 500 000 téléspectateurs en moyenne et dure moins de trois mois.

En 1999 naît sa fille Chloë de son union avecDelphine Vallette.
En 2002, 99 francs est mis en scène par Stéphane Aucante, au théâtre Trévise. Son roman Windows on the World, qui se déroule dans les tours jumelles du World Trade Center durant les attentats du 11 septembre 2001, reçoit le prix Interallié en 2003, et sa traduction anglaise est récompensée de l'Independent Foreign Fiction Award en 2005. Il publie en 2005 L'Égoïste romantiqueet, en 2007, Au secours pardon (suite des aventures d'Octave, le héros de 99 francs).
Entre septembre 2005 et mai 2007, il est chroniqueur dans Le Grand Journal, présenté par Michel Denisot.
Le 28 janvier 2008 à Paris, Frédéric Beigbeder et un ami, l'écrivain Simon Liberati, sont surpris, penchés sur le capot d'une voiture, par une patrouille de police peu après 3 heures du matin dans le VIIIearrondissement de Paris. Dans les poches de l'écrivain, la police trouve deux sachets contenant l'équivalent de 2,6 grammes de cocaïne. Ils sont relachés le surlendemain. Cet épisode est à l'origine d'une polémique impliquant le procureur de la République de Paris : Jean-Claude Marin. En effet, Jean-Claude Marin est placé « en détention non provisoire » au chapitre 27 de « Un roman français » deFrédéric Beigbeder, paru le 18 août 2009 chez Grasset. Invoquant la peur des conséquences judiciaires, l'éditeur demande à l'écrivain de retirer certains passages du livre.
Frédéric Beigbeder fonde le Prix de Flore en 1994 et préside son jury depuis lors. Il crée également le Prix Sade en 2001 avec Lionel Aracil, a siégé dans le jury du Prix Décembre (-2011), et depuis mars 2011 est membre du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Windows on the world
  • Windows on the world
  • windows on the world
  • Analyse: windows of the world
  • table ronde windows on the world
  • On the world
  • Is the world flat?
  • Culture around the world

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !