winnicott

Pages: 8 (1918 mots) Publié le: 5 janvier 2014
L’Enfant et sa Famille


L’ENFANT ET SA FAMILLE. DW. WINNICOTT. 1957.



1 La mère normalement dévouée et son bébé
1.1 Un homme se penche sur la maternité
• Pour commencer, je pense que vous serez soulagée d'apprendre que je n'ai pas l'intention de vous indiquer ce que vous devez faire. Je suis un homme et, par consé¬quent, je ne peux pas savoir réellement ce que c’est que de voir là,emmitouflé dans un berceau, un petit morceau de ma personne, un petit morceau de moi ayant une vie indépendante et pourtant dépendante et qui, peu à peu, devient une personne. Seule une femme peut vivre cette expérience. Et seule, peut-être, une femme peut la vivre en imagination lorsque, par malchance, l’expérience véritable fait défaut.
1.2 Apprendre à connaître votre bébé
1.3 Le principe vitalchez le bébé
• Réjouissez-vous de tout cela pour vous. De plus, le plaisir que vous pouvez retirer de ce travail salis¬sant que constituent les soins du bébé s'avère avoir une importance vitale pour lui. Le bébé ne désire pas tant qu on lui donne un repas convenable à un moment convenable, que d'être nourri par quelqu'un qui aime le nourrir. Le bébé considère comme naturelles la douceur de sesvêtements et la bonne température de l'eau du bain. Il en va autrement du plaisir de la mère qui accompagne l'habillage et le bain du bébé. Si ces choses font plaisir, c'est pour lui comme le soleil qui se lève. Le plaisir de la mère doit être là, sinon tout est mort, sans utilité et mécanique.
• C’est maintenant que je peux faire comprendre clairement l’idée suivante : votre bébé ne dépend pas devous pour ce qui est de sa croissance et de son développement. Un principe vital existe chez chaque bébé, une étincelle de vie. Cette poussée vers la vie, vers la croissance et le développement, fait partie du bébé.
1.4 L’allaitement du bébé
• Autrement dit, le seul fondement véritable de la relation d’un enfant avec son père et sa mère, avec les autres enfants et, en fin de compte, avec lasociété, est la 1ère relation réussie entre la mère et le bébé, entre deux personnes, sans que des règles concernant un allaitement à heures fixes interviennent, pas même la règle que le bébé doit être nourri au sein. Dans les affaires humaines, le plus complexe ne peut se développer qu’à partir du plus simple.
1.5 Où va la nourriture ?
1.6 La fin du processus de la digestion
1.7 Le bébé en tant quepersonne
• Ayez du plaisir à découvrir ce qu'il y a à découvrir dans la personne de votre bébé lorsque quelque chose se passe, car le bébé le réclame cela de vous. C'est ainsi que vous serez prête à attendre sans hâte, sans embarras, sans impatience, la disposition de votre bébé à jouer. C'est elle qui, par dessus tout, indique chez lui l'existence d'une vie intérieure. Si elle correspond chezvous à une même disposition, la richesse intérieure' du bébé s'épanouit et votre jeu mutuel devient la meilleure part de la relation qui existe entre vous deux.
1.8 La mère qui nourrit
1.9 Pourquoi les bébés pleurent-ils ?
• Je ne dirai rien de plus que cela : ou bien les pleurs donnent au bébé le sentiment qu'il exerce ses poumons (satisfaction), ou bien il s'agit d'un signal de détresse(douleur), ou bien d'une expression de colère (rage), ou encore d'un chant de tristesse (chagrin). Si vous ac¬ceptez cela comme hypothèse de travail, je peux ex¬pliquer exactement ce que je veux dire.
• Quelquefois, il vous arrive d'entendre des personnes dire qu'il ne faut jamais prendre un bébé qui pleure. Nous nous occuperons d'elles plus tard. D'autres vous diront qu'un bébé ne devrait jamaispleurer. J'ai le sentiment que ces personnes disent probablement aux mères de ne pas laisser les bébés mettre leur poing dans la bouche ou de sucer leur pouce ou une tétine, ou de jouer avec le sein lorsque la tétée sérieuse est terminée. Elles ne savent pas que tes bébés ont (et doivent avoir) leur propre manière de faire face ~ leurs propres maux.
• Souvenez-¬vous que, dans l'enfance, il n'y a...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Winnicott
  • Winnicott
  • Winnicot
  • biographie winnicott
  • Donald Winnicott
  • La tendance antisociale winnicott
  • Jeu et réalité Winnicott
  • La préoccupation maternelle primaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !