Wolfgang

Pages: 2 (485 mots) Publié le: 13 septembre 2014
Wolfgang Amadeus Mozart
De son vrai nom Joannes Chrysostomus Wolfgangus Theophilus Mozart né le 27 janvier 1756 à Salzbourg dans une famille de sept enfants dont il est le cadet, c’est le fils duvioloniste, compositeur et pédagogue Léopold Mozart et de Anna Maria Pertl. Dès l’âge de 3 ans Mozart révèle des dons prodigieux pour la musique, il a l’oreille absolue et surement une mémoireeidétique. A six ans il compose ses premières œuvres, À quatorze ans, il aurait ainsi parfaitement retranscrit le Misere de Gregorio Allegri, œuvre religieuse complexe, non publiée, mais connue, qui dureenviron 15 minutes, en ne l'ayant écouté qu’une seule fois Il ne reçoit pas d’autres éducation que celle de son père. Il meurt le 5 décembre 1791 à Vienne. A 35 ans. Durant les dernières années de sa vieil est souvent malade et il est chroniquement endetté malgré les grands succès u’il a eut grâce a ses œuvres. Il fut en activité durant les années 1762 à 1791.
626 de ses œuvres sont répertoriéesdans le catalogue Köchel, elles embrassent tous les genres musicaux de son époque. Les œuvres qu’il a composés sont principalement des symphonies, des concertos, des sonates, des sérénades et desrequiem. D’après les témoignages de ses contemporains, il était virtuose au piano comme au violon. Mozart fait parti du mouvement artistique du classicisme qui se développe en Europe à la frontière entre le17ème et 18ème siècle.

Concerto pour piano n°23
Le Concerto pour piano n°23 en la majeur est un concerto pour piano du compositeur classique Wolfgang Amadeus Mozart. Le second mouvement Adagiofigure parmi les œuvres les plus connues du compositeur.
Il résidait à Vienne lorsqu’il composa cette œuvre en 1786 à la même époque que les Noces de Figaro. La partition originale était écrite pourpianoforte solo, accompagné d'un orchestre de cordes, de deux clarinettes, deux bassons, deux cors, et une flûte.
Ce concerto comporte trois mouvements:
1. Allegro en la majeur
2. Adagio en fa...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Wolfgang amadeus mozart
  • travail sur Wolfgang Amadeus Mozart
  • Wolfgang Amadeus Mozart
  • Wolfgang amadeus mozart
  • Wolfgang Amadeus Mozart
  • Biographie wolfgang amadeus mozart
  • Biographie de johann wolfgang von goethe
  • Comparaison du roman "homère, l'iliade" d'alessandro baricco et le film "troie" de wolfgang petersen

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !