Woodstock

Pages: 8 (1924 mots) Publié le: 25 mai 2013
Woodstock (de son vrai nom The Woodstock Music and Art Fair) est un festival de musique qui a accueillit les concerts de 32 groupes et solistes de musiques folk, rock, soul et blues. Il est un rassemblement emblématique de la musique hippie des années 60.

A- Préparation du festival :

Le festival est né de quatre hommes :

-Michael Lang était l’un des organisateurs du Miami popfestival

-Artie Kormfeld, ami de Michael, qui était vice président de Capitol (maison de disque qui avait un contrat avec les Beach boy, les Beatles, Pink Floyd…)
Les deux hommes projettent des montée un studio a Woodstock et veulent faire un grand festival près de new York pour son ouverture et cherche un financement.

-John et Joël eux sont deux amies qui sortent de l’université etJohn ayant hérité d’une grosse somme d’argent (250000 dollars a l’époque /1000000 de dollars aujourd’hui) ils cherchent à investir dans un projet. Apres avoir posté une annonce dans un journal, aucune proposition ne leur convenait malgré la quantité importante de réponses, leur avocat leur présente le projet de Michael et Artie. Les deux entrepreneurs ne sont pas très intéresser par le studiomais sont beaucoup plus intéresser par le concert. C’est donc comme ca que nait Woodstock venture.

Rapidement, les quatre nouveaux associés partagent les taches
John et Joël se chargent de la partie administrative et financière
Michael se charge de la production
Artie se charge de la promotion, de la publicité et des relations publique.

Avant même qu’Artie n’est fait de la pub, dans lemonde du rock, la rumeur se repend qu’un festival aura lieu a Woodstock pendant l’été dans la ferme de bob Dylan dont le concert marquera le retour sur scène.

La rumeur est complètement fausse puisque que non seulement, le festival ne se passera pas dans la ferme de Dylan d’autant plus que Dylan ne participera même pas au festival.
Mais cette rumeur n’est pas complètement infondée puisqu’audépart, les organisateurs voulaient que Woodstock soit un hommage à Bob Dylan, Dylan étant, dans les années 60, le symbole de tous les principes de la communauté hippie.

B- Contexte historique :

En 1960, il y a eu de nombreux bouleversement aux états unies tant au niveau culturel que politique dans un contexte tendu de guerre froide.
Se qui marque principalement les années 60 aux états uniessont surtout la guerre du Viet Nam, la ségrégation racial et mai 68.
-La guerre du Vietnam :
En effet, cette guerre commença pour les américains fin 1961 et se clôtura en 1973. Ce conflit opposa la république du Vietnam, soutenue par les Etats-Unis, à la république démocratique communiste du Vietnam, soutenue par l’URSS et la Chine. La contestation fut d’emblée très forte car un moinebouddhiste s’immola en 1963, suivit par 4 jeunes américains en 1965. Cette contestation fut soutenue par le New York Times révéla un massacre de civils vietnamiens perpétré par des GI dans un village et par les média en général, mais aussi beaucoup par les étudiants et les artistes.
Cette guerre du Vietnam fut particulièrement critiquée, elle était qualifiée de « guerre impérialiste » qui opposait lesplus forts, les Américains, contre les plus faibles, les Vietnamiens. Les images des média montrant les dégâts de cette guerre qui ne flattait pas l’armée heurtèrent de plein fouet le patriotisme et la bonne morale américaine, qui avait pleine confiance en son armée. L’Amérique ne fut jamais autant critiquée qu’à cette époque. C’est à cette époque qu’est née une plus profonde division culturelleet intergénérationnelle au sein de la société américaine.

- La ségrégation raciale :
A cette même époque, le racisme fait rage aux états unis, le problème du racisme se concentre essentiellement sur la distinction entre les blancs et les noirs. La lutte antiraciste va être incarnée par des personnages importants, qui deviendront des symboles. Parmi eux, Martin Luther King, Jr., un pasteur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Woodstock
  • Woodstock
  • Woodstock
  • Woodstock
  • Woodstock
  • Woodstock
  • Woodstock
  • Woodstock

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !