Wordly goods notes

525 mots 3 pages
La demande du Sultan
A l'été 1460, par une lettre destinée a Sigismondo MALATESTA (Seigneur de Rimini), MEHMET II, (7ème Sultan de l'empire Ottoman) requit le prêt des services de l'artiste Matteo DE' PASTI pour la construction de son nouveau palais à Istanbul, le palais Tokapi, symbole de sa puissance. Dans l'espoir d'un accord avec ce que Malatesta considérait comme le plus grand pouvoir impérial de la Méditerranée, le prince accepta.

Le Palais de Tokapi:
D'après le premier biographe de Mehmet II. La construction du palais fut une entreprise minutieuse: Le Sultan consulta des spécialistes qui avaient visité la plupart des grands monuments d'Europe, il mit un point d'honneur à choisir les matériaux les plus rares et chers et à employer les meilleurs artisans.

Matteo De' Pasti:
Il travaillait pour Sigismondo à Rimini depuis le début des années 1450. Auteur de bon nombre d'œuvres et d'objets (médailles, etc...), il fut avec Agostino DI DUCCIO responsable du décor du Temple Malatesta, et en est aujourd'hui considéré comme l'architecte. Le Temple fut cependant construit selon les spécifications de Leon Battista ALBERTI lui même inspiré du traité antique de Vitruvius Sur l'Architecture.

Les échanges culturels entre Princes:
De' Pasti partit pour Istanbul en Octobre 1461 portant avec lui une lettre de Sigismondo Malatesta adressée à Mehmet vantant l'importance et les mérites des échanges culturels entre grands princes. D'ailleurs il y joint en guise de présent une copie écrite à la main du livre De Re Militari de Roberto VALTURIO, illustré par De' Pasti lui même et aussi un certain nombre de cartes de l'Italie et de l'Adriatique. L'ouvrage traitait des secrets militaires Romains et était dédicacée par Valturio, membre de l'entourage de Sigismondo, où il célébrait ce dernier comme l'un des plus grand Princes de son temps.

Le rôle des conseillers:
Cette «grandeur» dépendait en bonne partie les conseillers du souverain.(Ne serais-ce que pour traduire de

en relation

  • Partnership in roman law
    5266 mots | 22 pages
  • Le langage de la prévision
    134426 mots | 538 pages