Wtc 9/11

383 mots 2 pages
 Contexte de réalisation de l'œuvre (historique, politique, artistique…) : à la demande de David
Harrington, l'un des membres du Kronos Quartet, Steve Reich décide, d'écrire une pièce en relation avec l'attaque terroriste sur le World Trade Center dix ans après les événements du 11 septembre
2001. L'intitulé WTC 9/11 de l'œuvre fait référence aux tours jumelles du WTC mais aussi à la pièce
World to Come du compositeur David Lang, un ami de Reich. Les attaques du 11 septembre ont été pour Steve Reich une expérience familiale douloureuse puisqu'il a vécu les évènements en direct à la télévision alors que leur fils Ezra, sa femme Davies et leur petit‐fils Orah, occupaient ce matin‐là leur appartement familial situé à quelques blocs du World Trade Center et qu'ils étaient en relation téléphonique permanente avec eux duranttoute lamatinée.
 Description et thème : Cette œuvre comporte des dialogues enregistrés au moment desfaits entre les aiguilleurs du ciel d'une part et les pompiers de New York d'autre part. Les paroles et les textes préenregistrés génèrent le matériau musical desinstrumentistes. Cette œuvre est écrite pour trois quatuors à cordes(un en direct et deux enregistrés), dessonsfixés, des voix enregistrées et une bande digitale.
 Caractéristiquessonores de l’œuvre : Dèsle début de cette œuvre, noussommes confrontés au stress, à l’urgence, à la panique : un « bip bip » retentit dans une nuance forté et est répété de manière lancinante (comme un radio réveil). Ils’agit en fait du « bip bip » que le téléphone fait auxUSA lorsqu’il est en dérangement. Ce bip sert de départ à la composition et devient ostinato (on l’entend duranttout l’extrait). Descendant dansla tessiture grave,s’ajoutant aux quatuors à cordes, ce « bip » se mélange rapidement aux dialogues liés aux détournements d’avion : « They came from Boston ». Le quatuor s’adapte aux changements de dialogues, jouant de manière plus ou moins présente mais en conservant et en

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