Xcb nx

Pages: 9 (2071 mots) Publié le: 24 juillet 2013
[pic]
Les paradis fiscaux permettent d'éviter de payer des impôts.

10 000 milliards de dollars y dorment tranquillement

La Commission européenne estime que les pays de la zone euro seraient lésés en moyenne de 2,5 % de leurs richesses. Les estimations pour la France indiquent que le budget y perd l'équivalent de 10 % des recettes publiques, autour de 3 % du produit intérieur brut (PIB) !Un manque à gagner d'environ 20 milliards d'euros chaque année pour Bercy...

Marianne, dans son numéro du 28 mars, révélait le montant, et la localisation, des avoirs français dans ces pays. Ensemble, les banques françaises disposaient au 30 juin 2008 de plus de 532 milliards de dollars (environ 370 milliards d'euros) dans ces paradis, soit 12,5 % du total des créances détenues sur les autrespays. Un chiffre qui, sous l'effet de la spéculation, a explosé en cinq ans : + 300 %. Le montant des créances des banques françaises aux seules îles Caïmans, paradis fiscal qui accueille
100 milliards de dollars sur un total de 1500 milliards de dollars de dépôts avec :
• 268 banques
• 140 trusts
• 780 compagnies d'assurances 
L'Irlande, classée « off-shore » par le FMI,recèle 100 milliards d'euros de dépôts français. On retrouve Singapour et Hongkong comme planque des multinationales qui commercent avec la Chine.
Ces dollars proviennent du trafic de drogue, d'armes, des mafias, mais aussi de fraudeurs du fisc puisque le recours aux paradis fiscaux s'est « démocratisé ».
Début 2008, les services secrets allemands achetaient une liste de noms de compatriotesdissimulant leurs revenus dans la banque luxembourgeoise LGT. De grands patrons y figuraient, mais aussi de simples hauts fonctionnaires ou des patrons de PME.
Mais ces territoires vivent principalement grâce aux plus riches et aux multinationales, aux revenus les plus mobiles.
Alors que les pauvres salariés payent l'intégralité de leurs impôts et subissent, impuissants, la hausse des taxes sur laconsommation, les paradis fiscaux favorisent une répartition inégale des gains de la mondialisation au bénéfice des plus favorisés.
Ces places financières, où les capitaux internationaux circulent de manière opaque et où se développe l'instabilité financière, se trouvent à l'origine de la crise.
La Cour des comptes américaine a montré qu'une partie du « système bancaire de l'ombre », oùs'échangeaient les « produits financiers toxiques », était installée aux îles Caïmans.
Ces « entités juridiquement non coopératives » par où transitent près de la moitié des transactions financières mondiales permettent tous les trafics et toutes les fraudes.
Lors du G20 de Londres du 2 avril, la lutte contre les paradis fiscaux et le secret bancaire se trouveront au centre des débats.
Sinon, point derelance possible et une encore une grande bouffe à nos frais pour les « grands de ce monde »... Encore qu'à Londres la nourriture soit dégueulasse. La véritable question à laquelle doit répondre ce G20 tient en une seule phrase : « Si l'on utilisait cet argent stérile pour rembourser les dégâts de la crise financière dont les paradis fiscaux sont partiellement responsables ? »
Durant deux jours,les vingt premières économies (85 % du PIB mondial) devront décider de stratégies pour enrayer la crise et relancer l'économie en panne. Les états membres du G20 se partagent en trois groupes aux intérêts divergents :
1. Les Anglo-saxons : Le néolibéralisme est suspendu, mais reste la référence. Ils veulent s'en tenir aux programmes de relance puisque le système capitaliste n'est pas en cause.Des recapitalisations par centaines de milliards, mais sans engager de réforme significative pour ne pas heurter les grands intérêts.
2. Les Européens continentaux : partisans d'une régulation et d'une réforme du système financier international que réaffirment Nicolas Sarkozy et Angela Merkel comme « non négociable » avant le sommet. Pour cela, il faudrait réformer les normes comptables...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Nx 10 manuel

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !