Xu yi

Pages: 14 (3421 mots) Publié le: 6 juin 2013
XU YI, à la croisée des chemins.
Auteur : Marc Mathey Professeur Agrégé. « Je dis toujours que j’ai l’âme chinoise et le cœur français. Je pense, en tant qu’artiste, que l’art est un reflet de notre personnalité. Je peux créer grâce à cette double culture1 ».

1) Eléments de biographie : Xu Yi est née le 4 octobre 1963 à Nankin peu avant la Révolution Culturelle. A l’âge de six ans, elle doitsuivre sa mère envoyée à la campagne dans une ferme de rééducation. - Elle commence alors le violon chinois (ehru) dans l’espoir d’atténuer la précarité de sa vie. - Avec la normalisation politique qui succède à la Révolution Culturelle, elle intègre le Conservatoire de Shangai où elle poursuit l’étude du violon. - A dix-sept ans, elle entre dans la classe de composition. - A vingt-deux ans, elledevient professeur au Conservatoire de Shangai. - A son arrivée en France en 1988, elle suit le cursus ce Composition et Informatique Musicale à l’IRCAM (1990/1991) avec Tristan Murail et Philippe Manoury, puis étudie au CNSM de Paris avec Gérard Grisey notamment. Elle obtient le Premier Prix de Composition en 1994. - Première pensionnaire chinoise à la Villa Médicis de 1996 à 1998 où elle écritle Plein du Vide en 1997. - De 2001 à 2003, elle enseigne au Conservatoire de Cergy-Pontoise. - Actuellement, elle vit en Chine. - Elle a remporté de nombreux prix dont le Grand Prix du Disque Chinois en 1986 pour la Vallée Vide. - Xu Yi a composé une trentaine d’œuvres jouées et radiodiffusées à travers le monde. Certaines utilisent l’erhu, le qin (cithare), le zheng (équivalent du koto). 2) Lapensée chinoise : A) Vide et Plein : Deux philosophes ont particulièrement marqué Xu Yi : - Lao-Tseu, qui a influencé Confucius et le bouddhisme (VIème siècle avant J-C) : « L’harmonie naît du Vide médian ». - Chang-Tseu, grand philosophe taoïste (IIIème siècle avant J-C) : « Les uns et les autres, pendant leur rêve ne savent pas qu’ils rêvent, et parfois rêvent qu’ils sont en train de rêver.Confucius et toi-même, vous n’êtes que des rêves. Je te dis que tu rêves, cela aussi est un rêve. » Les notions de Vide et Plein sont liées à celle de Yin et de Yang. Chez les taoïstes, le Vide appartient à deux règnes2 : - le nouménal, ce qui relève de l’originel, ce qui est avant le Ciel et la Terre, le NonAvoir, le Rien , le Vide ; - le phénoménal, ce qui concerne les aspects concrets de l’Univers. -1 2

Entretien de Xu Yi réalisé par l’auteur le 22/3/2005 au CDMC, ci-joint. François Cheng, Vide et Plein, Le Seuil, Paris, 1991.

1

C’est le Vide qui permet d’atteindre la vraie plénitude. Partout, le Plein fait le visible de la structure, mais le Vide en structure l’usage. On retrouve l’importance du Vide chez Miyamoto Musachi, célèbre samouraï du XVIème siècle. Il écrit notamment3: « L’intelligence est « être ». Les principes sont « être ». Les voies sont « être ». mais l’esprit est « Vide » ». Les arts martiaux, en général, utilisent la notion de Plein et de Vide. Rappelons-nous que karaté-do signifie « voie de la main vide ». Le Vide est donc à l’origine de tout. D’autre part, dès qu’une chose se crée le Vide structure le Plein. En musique, c’est donc d’abord le silenceà l’origine de la partition, les silences structurels à l’intérieur de la pièce, et la structure elle-même, l’ossature. Les éléments tels que les notes et les rythmes appartiennent au Plein.

B ) Yin et Yang : Le Vide et le Plein s’opposent et se complètent comme le Yin et le Yang. Le Yang est une force active, le Yin est inertie. Le couple Yin /Yang rejoint les binômes Espace/Temps,Ciel/Terre…Le vieux Yin devient Yang et vice versa. Le Vide médian est nécessaire au fonctionnement et à l’harmonie du couple Yin/Yang .

C) Le Yi King : Il s’agit du Livre des Mutations. Cela est fondé sur 64 hexagrammes qui symbolisent les états de l’Univers en termes de mâle (Yang) et de femelle (Yin) et permettent de multiples interprétations dont des calculs. On connaît la fascination qu’éprouvait...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • yi king
  • xu beihong
  • Yi king
  • Tombe du marquis yi de zeng
  • le yi dy ruioe
  • RS 2013 MC1 XINTAO XU
  • La valeur du yi jing en chine et en occident
  • Le ki-yi théâtre, une esthétique en constante mutation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !