Xy, de l'identité masculine

Pages: 19 (4589 mots) Publié le: 1 mai 2010
XY de l’identité masculine
Enthousiasmé, perdu, stimulé, confronté, ébranlé, conforté, inspiré… Je ne sais lequel de ces adjectifs colle le mieux à ce que je ressens présentement, quelques heures après avoir achevé « XY de l’identité masculine ». Après tout, il n’est écrit nulle part qu’on ne puisse pas ressentir toutes ces émotions en même temps, d’autant qu’au fond, elles ne s’excluent pasforcément. Poussons le bouchon : peut-être suis-je enthousiasmé d’avoir été perdu, stimulé d’avoir été confronté, moi pauvre mâle blanc occidental hétérosexuel divorcé psychotique ! À tout le moins me sens-je plus intelligent après « XY » qu’avant.

Quoique publié pour la première fois en 1992, l’ouvrage qu’Elisabeth Badinter a consacré à l’identité masculine n’a rien perdu de son actualité ni desa pertinence. Car aujourd’hui peut-être plus encore qu’il y a douze ans, la masculinité est questionnée de tous bords. Il suffit pour s’en convaincre d’observer les débats actuels sur le mariage gay ou l’adoption par les homosexuels, sur le congé parental ou le célibat, sur l’égalité des sexes au travail ou en politique : en toile de fond de toutes ces questions de société, on retrouve la crise dumodèle patriarcal qui régissait nos sociétés depuis des siècles et les difficultés qu’éprouvent les hommes d’aujourd’hui – beaucoup plus que les femmes même si bien sûr ces questions les concernent également – à se situer dans leur identité, leur sexualité et leur rôle social. Il est difficile de cerner précisément quel modèle est en train d’émerger, à supposer d’ailleurs qu’il n’y en ait qu’un,mais de toute évidence « rien ne sera jamais comme avant » même si les mentalités sont longues à changer.
Avant d’aller plus loin, l’inévitable (avec moi) quatrième de couverture :
« Longtemps, la masculinité a semblé aller de soi. Chaque homme devait ressembler à l’idéal viril qui dominait toute la culture. L’identité sexuelle paraissait inscrite dans la nature. Ces trois dernière décennies,les femmes ont fait voler en éclat ces évidences. Les limites du masculin et du féminin sont devenues floues. Et chaque homme, désormais, de s’interroger sur son identité profonde.
L’homme mutilé, tiraillé entre des images contradictoires, l’homme toujours sommé de refouler une part essentielle de lui-même est en train de mourir. Elisabeth Badinter trace ici les contours, encore incertains, dunouvel homme que notre siècle est en train d’inventer. Prélude à une forme inédite d’harmonie entre les sexes. »

L’approche d’Elisabeth Badinter est intéressante à plus d’un titre, toutefois, si je ne devais en retenir qu’un aspect, ce serait la pluridisciplinarité, qui confère force et pertinence à l’argumentation exposée dans « XY ». Utilisation de plusieurs sciences et synthèse de plusieurscourants au sein desdites sciences, le tout s’appuyant sur une abondante bibliographie, sont à mes yeux autant de fondements convaincants d’une pensée libératrice et humaniste. Si la psychanalyse et la sociologie se taillent la part du lion, l’histoire, la biologie et la littérature ne sont pas oubliées et éclairent de manière passionnante le point de vue de l’auteur(e). Dès le prologue est exposée laproblématique qui sert de fil conducteur à tout l’ouvrage : qu’est-ce qu’un homme ? On a à peine posé la question qu’aussitôt surgissent d’autres questions pour mieux la qualifier et qu’en découlent des réponses encore plus nombreuses et jamais satisfaisantes. On sent tout de suite qu’être affublé d’une queue et d’une paire de couilles ne suffit pas à caractériser l’homme, que le sujet est un peuplus complexe qu’un simple traité d’anatomie. A commencer par l’anatomie elle-même d’ailleurs, et plus généralement par la biologie : patrimoine génétique (la fameuse vingt-troisième paire de chromosomes qui donne son titre à l’ouvrage), organes génitaux internes et externes, hormones, caractères sexuels secondaires, pour ne citer qu’eux, sont autant de paramètres à géométrie variable où les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • SES: l'identité masculine et féminine
  • L'identité
  • L'identité
  • Masculin
  • Masculin
  • Masculin
  • Masculin
  • L'identité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !