Yanis

403 mots 2 pages
Madonna del Parto (Piero della Francesca)

I- Pierro Della Francesca

Piero Della Francesca, de son nom complet Piero di Benedetto de Franceschi ou encore Pietro Borghese, né entre 1412 et 1420 à Borgo San Sepolcro (aujourd'hui Sansepolcro) dans la haute vallée du Tibre en Toscane et mort ibidem le 12 octobre 1492, est un artiste peintre et un mathématicien . Fils de marchands, Piero Della Francesca commence l'apprentissage de la peinture à l'âge de 15 ans. Après six années passées dans un modeste atelier d'Arezzo, il part pour Florence. Il collabore avec Domenico Veneziano et acquiert à son contact une connaissance aigüe de la perspective. Il s'imprègne des travaux de Masaccio et d'Ucello.
En 1445 il reçoit sa première grande commande et réalise le polyptyque de Sansepolcro. En 1450 il découvre la peinture flamande. Suite au décès du peintre Bicci di Lorenzo en 1452, il reprend la décoration de l'église San Francesco. Au cours de sa carrière, il travail pour différentes cours italiennes. A la fois artiste et théoricien, il rédige dans les dernières années de sa vie des traités théoriques importants : "Le livre de la comptabilité" et "De prospectiva pingendi". Sa carrière prend fin en 1487 alors qu'il est frappé de cécité (aveuglement de l'esprit ) .

II- La Madonna del Parto

C'est une fresque de 260 × 203 cm réalisée autour de 1455, pour la ville natale, Monterchi, de la mèrSansepolcroe du peintre. Selon Giorgio Vasari, elle fut réalisée en 1459, lorsque l'artiste revint dans la région de pour la mort de sa mère.
La fresque représente la Vierge enceinte, debout et face au spectateur dans une attitude impassible, a la manière des représentations byzantines, comme privée de sentiments (certains y voient une figure rude et paysanne, par laquelle l'artiste voulut se démarquer des habituels profils à cheveux longs et blonds représentant la Vierge). La main gauche est posée sur la hanche, la droite soutient son ventre proéminent. Elle est entourée de deux

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