Yasmina Khadra L'attentat résumé

Pages: 13 (3103 mots) Publié le: 5 juin 2014
L’attentat

Résumé:
Chapitre liminaire Un narrateur anonyme décrit le chaos provoqué par une explosion : un attentat survenu en pleine rue, provoquant morts et blessés. Dans la confusion la plus totale, les souvenirs de cet homme se mêlent aux cris et aux visions d’horreur qui l’entourent. Condamné par ses blessures, il est embarqué sur une civière.

Chapitre 1 À l’hôpital de Tel Aviv, ledocteur Amine, personnage principal du roman, entend une déflagration et assiste au défilé des blessés qui se succèdent sur la table d’opération. L’un d’eux refuse de se faire soigner par Amine car il est arabe.

Chapitre 2 Amine rentre chez lui, épuisé d’avoir opéré toute la journée les victimes de l’attentat. Non inquiet de l’absence de sa femme à son retour chez lui, il s’endort puis estréveillé par Naveed, un ami fonctionnaire de police. Ce dernier le presse de retourner à l’hôpital, sans explications. Sur place, Amine découvre le cadavre de sa femme, Sihem, dont le corps a été déchiqueté par l’explosion. À la vue de Sihem, Amine perd conscience.

Chapitres 3-4 À l’hôpital, Amine est sous le choc. Il l’est d’autant plus lorsque le Capitaine Moshé l’informe que Sihem est soupçonnéed’être à l’origine de l’attentat. Ensemble, ils se rendent chez Amine pour une perquisition, mais ce dernier ne croit rien des accusations portées contre sa femme. Après un long interrogatoire, Amine est libéré. Épuisé, désorienté, il erre dans les rues de Tel Aviv jusqu’au soir. Face à la mer, il hurle son incompréhension.

Chapitres 5-6 Amine rentre chez lui éreinté. Son amie, Kim Yehuda, letrouve endormi dans son bain au petit matin. Peu de temps après, Amine se fait agresser par de jeunes israéliens qui l’accusent de traitrise. Amine se réfugie chez Kim. Chez lui, Amine découvre une lettre de Sihem, dans laquelle elle lui demande pardon. Inquiète de l’absence d’Amine, Kim le rejoint chez lui et découvre la lettre à son tour. Ils se réfugient tous deux dans la maison du père deKim, au bord de la mer. Amine tente de comprendre les raisons qui ont poussé Sihem à commettre un tel acte.

Chapitres 7-8 De retour à Tel Aviv, Amine annonce à Naveed qu’il a compris le rôle de Sihem dans l’attentat. Comme Amine, Naveed s’interroge : « comment peut-on, comme ça d’un coup, se bourrer d’explosifs et aller se faire sauter au milieu d’une fête ? » (p. 95).

Amine quitte l’hôpital,où il n’est plus le bienvenu. Il repense à son père et aux valeurs humanistes qu’il lui a transmises. Amine annonce à Kim sa décision de se rendre à Bethléem sur les traces de sa femme : c’est de là-bas que Sihem a envoyé sa lettre et Amine pense y trouver des réponses.

Chapitres 9-10-11 Dans le taxi qui mène Amine à Bethléem, le chauffeur écoute un prêche de l’imam Marwan. Incapabled’écouter ces propos, Amine éjecte la cassette et se fait chasser par le chauffeur de taxi. Amine finit par trouver Yasser, un membre de sa famille, qui lui confie sa fierté pour Sihem. Les deux hommes se disputent. Amine poursuit son enquête jusqu’à la Grande Mosquée, où Sihem s’est rendue la veille de l’attentat. Amine n’est pas le bienvenu. À force d’insister, Amine finit par rencontrer l’imam, quil’accuse d’être « un croyant récalcitrant ». L’échange est bref et agité. Le soir même, Amine se fait agresser par deux hommes en pleine rue. Amine accepte de se faire conduire auprès d’un autre responsable, dont on ignore le nom. Les deux hommes ont un échange vif et passionné sans parvenir à se comprendre.
Chapitres 12-13 Amine rentre à Tel Aviv déçu et entreprend de retaper sa maison, qui a étévandalisée. En parcourant des albums photos, il découvre un lien possible entre Sihem et Adel (le fils de Yasser) et retourne à la ferme familiale pour continuer son enquête, où un cousin confirme ses soupçons. Amine se réveille dans une chambre d’hôtel où il a dormi pendant deux jours sous l’effet de l’alcool. Incapable de rentrer chez lui, il erre dans ce quartier et téléphone à Yasser, qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • l'attentat de yasmina khadra
  • L'attentat-yasmina khadra
  • L'attentat
  • L'attentat de yasmina khadra
  • L'attentat de yasmina khadra
  • "L'attentat" de yasmina khadra
  • l'attentat de yasmina khadra
  • l'attentat de yasmina khadra

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !