Yepp
Cette œuvre est une sculpture réalisée en 1969 par Duane Hanson .
I) L’auteur :
Duane Hanson est né le 17 janvier 1925 a Alexandria dans le Minesota et mort le 6 janvier 1996 a Boca Raton en Floride à l’âge de 70 ans . C’est un sculpteur américain du courant de l’hyperréalisme . Il a tout d’abord étudié aux Beau Arts au Etats-Unis entre 1946-1951, puis il a ensuite enseigner les Beau Arts en Allemagne notamment à Munich , avant de retourner finalement aux Etats-Unis toujours en tant qu’enseignant . Dans les années 1960, Duane Hanson est représenter comme l’un des représentants les plus doués de l’art sculptural américain dans l’hyperréalisme . Il est lucide, critique, humaniste , respectueux de la vie, aucun sujet à son esprit créatif . Son inspiration couvre quasiment tout les sujets qui dérange : racisme, pauvreté, dépendance et maltraitance . Ses œuvres hyperréalistes représente vraiment le mode de vie américain (american way of life) .
II) Technique :
Il prend un modèle et l’entoure de bandelette de plâtres . Il rempli ensuite le moule de polyester . Le moule est par la suite renforcer par de la fibre de verre et de la soude qui offre la possibilité de reproduire les moindres détails du corps , donnant ainsi vie à ses modèles . Il parfait ensuite ses sujets el les habillant et coiffant avec une volonté permanente de justesse , fidele à la globalité de la personne représenté .
III) Description :
La femme n’est pas à son avantage dans cette sculpture grandeur nature : elle a des bleus, une cigarette à la bouche porte des chaussons, elle est en surpoids et pousse un caddie ce qui montre qu’elle est dans un supermarché .
IV) Contexte historique :
Cette œuvre est parue aux Etats-Unis en 1969 . Cette année là , Richard Nixton devient le 37ème président des Etats-Unis . La situation économique est bonne, les entreprises américaines multiplient les implantations à l’étranger et beaucoup de grande société deviennent