Yertyertuerue

Pages: 2 (447 mots) Publié le: 3 janvier 2013
Duane Hanson, né le 17 janvier 1925 à Alexandria et mort le 6 janvier 1996 à Boca Raton (Floride), à l'âge de 70 ans, est un sculpteur américain du courant de l'hyperréalisme.
Duane Hanson est unartiste engagé contre la guerre du Vietnam et contre le désastre de la société de consommation. Il réalise à partir des années 70 des sculptures d’un réalisme extrême que l’on a nommé hyperréalismes.Ces sculptures, grandeur nature sont réalisées à partir de moulages. Ces moulages sont pris sur de vrais modèles avec des bandes de plâtre. L’artiste coule ensuite du polyester dans les moules etrenforce le moulage avec de la fibre de verre. Puis il soude les différentes parties. Une fois assemblées, les sculptures sont peintes selon une technique très méticuleuse dont il a le secret pour donnerl’illusion du réel. Il ajoute une perruque, des vêtements et des accessoires comme pour une poupée et son œuvre naît.

L'œuvre:
Titre: Supermarket Lady
Date:1969-1970
matériauxemployés:fibre de verre et  vêtements tissus cette une sculpture en cire .
Elle est exposée au Musée de Budapest, au forum Ludwig. C'est uns sculpture en taille réelle.

Supermarket Lady est une sculpturereprésentant une ménagère bien épaisse, cigarette à la bouche, bigoudis dans les cheveux en train de pousser un caddie bondé de victuailles. Elle porte un foulard sur les cheveux, un gros collier jaune, unbracelet, un sac à main noir brillant, un tee shirt rose, une jupe bleue et des chaussons bleus plus clairs. Elle est installée dans un espace réel.
Cette ouvre traduit les symboles de la société deconsommation en 1970. On note cette ménagère américaine issue de la petite Amérique qui a le regarde vide, elle achète pour noyer le complexe de la pauvreté. Il ne faut pas oublier que la consommationest la marqueur de la réussite sociale. Cette œuvre est une critique de l'Amercian Way Of Life. Représente une société d'abondance décompresse et l'individualisme américain.
Je pense que c'est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !