yeye

Pages: 2 (356 mots) Publié le: 13 janvier 2014
Laboratoire sur la vitesse de diffusion des gaz

But : Établir une relation entre la vitesse de diffusion de l’acide chlorhydrique (HCl) et de l’hydroxyde d’ammonium (NH40H) et leur masse molaire.Hypothèse : Je crois que l’hydroxyde d’ammonium sera plus rapide que l’acide chlorhydrique parce que sa masse molaire est plus légère que celle de l’hydroxyde d’ammonium.

Matériel :
-Supportuniversel
-Pince
-2 Cotons-tiges
-Tige de verre
-Règle
-Chronomètre
-HCl
-NH4OH

Manipulation:
-Tremper les deux cotons-tiges dans chacune des substances.
-Rentrer les deux cotons-tiges enmême temps dans la tige de verre.
-Chronométrer le temps que l’anneau prend pour se former.
-Mesurer la distance de chaque coton tige à l’anneau.
-Noter les résultats.

Résultats:

HCl
NH4OHDistance(m)
0.28
0.34
Temps(s)
827
827
Vitesse(m/s)
3.3x10-4
4.1x10-4


Analyse:
Lors du laboratoire, nous ne pouvions pas voir les gaz. Pour calculer la vitesse de diffusion de chacun desgaz, nous devions mesurer la distance entre chacun des cotons tiges et de l’anneau ainsi que le temps que l’anneau a pris pour se former. Selon nos résultats, la vitesse de diffusion de l’NH4OH(4.1x10-4 m/s) est plus rapide que celle de l’HCl (3.3x10-4 m/s). L’hydroxyde d’ammonium (35 g/mol) a une masse molaire plus légère que celle de l’acide chlorhydrique (36.45 g/mol). Nous constatons alors quela vitesse de diffusion d’un gaz est plus rapide lorsque sa masse molaire est plus légère et vis-versa. C’est alors à partir du 18iem wagons de l’extrémité où se trouvait la solution d’HCl que lenuage de chlorure d’ammonium est apparu. Nous pouvons alors dire que l’hydroxyde d’ammonium se diffuse plus rapidement que l’acide chlorhydrique.


Conclusion:
Nous avions raison dans notrehypothèse, c’est l’hydroxyde d’ammonium (NH40H) qui est plus rapide que l’acide chlorhydrique (HCl) puisque sa masse molaire est plus légère. Nous pouvons alors conclure que l’hydroxyde d’ammonium se...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Yéyé
  • Yéyé
  • Génération yéyé
  • Époque yéyé
  • La génération yéyé
  • Generation yeye

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !