Ygbghyjk

Pages: 2 (469 mots) Publié le: 12 mars 2013
Méthode : faire une récitation d’un fabliau devant un auditoire

Tu es un jongleur et tu racontes oralement un fabliau que tu as lu (textes 6, 7, 8, 9, 10,12). N’oublie pas que la qualité d’écoutede ton auditoire dépendra de ton talent de conteur. Tu t’emploieras à mimer tous les rôles.

Conseil préalable : pour faire une meilleure prestation, il convient que tu apprennes un certain nombrede passages quasiment par cœur. Tu pourras en même temps jouer librement avec le texte : ajouter des commentaires sur l’action par exemple.

1. Tu entres en scène (compose-toi un personnage :geste, posture corporelle)




2. Commence par énoncer la formule d’entrée, l’adresse à l’auditoire, afin de capter son attention et de s’attirer sa bienveillance. Présente-toi comme l’auteur dufabliau ou comme un simple récitant.




3. Raconte l’histoire que tu as lue : le public doit entendre une différence entre la voix du narrateur et celles des personnages. Module en conséquenceta voix de façon à faire apparaître ces différents plans.




4. Recours aux gestes, aux grimaces, aux imitations, aux clins d’œil au public. Tu peux avoir quelques accessoires.5. Introduis des commentaires personnels dans le récit pour amuser ou…réveiller ton public.




6. Termine par la moralité (que tu peux moderniser) et éventuellement une formule de clôture.Ex : L’auteur de l’histoire n’a plus rien à aouter. Ainsi se termine le fabliau des « Perdrix ».




7. Salue le public.







Méthode : faire une récitation d’un fabliau devant unauditoire

Tu es un jongleur et tu racontes oralement un fabliau que tu as lu (textes 6, 7, 8, 9, 10,12). N’oublie pas que la qualité d’écoute de ton auditoire dépendra de ton talent de conteur. Tut’emploieras à mimer tous les rôles.

Conseil préalable : pour faire une meilleure prestation, il convient que tu apprennes un certain nombre de passages quasiment par cœur. Tu pourras en même temps...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !