Ynthèse, caractérisation et etudestructuralepar diffractiondes rx des oxalates mixtes à basedeplomb, de lanthane et destrontium

Pages: 127 (31605 mots) Publié le: 12 juillet 2013
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DES SCIENCES DEPARTEMENT DE CHIMIE
N° d'ordre : ………… Série : ………………

MEMOIRE Présenté Par

Melle Amira BOUHALI
Pour obtenir LE GRADE DE MAGISTER EN CHIMIE Option : CRISTALLOGRAPHIE

Synthèse, Caractérisation et Etude Structuralepar Diffraction des RX des Oxalates mixtes à base de Plomb, de Lanthane et de Strontium

Soutenue le : 12 / 06 / 2005 Devant la commission d’examen :

S. E. BOUAOUD C. BOUDAREN

Professeur, Université Mentouri - Constantine Maître de conférences, Université Mentouri - Constantine

Président Rapporteur Examinateur Examinateur

A. BOUTARFAIA Professeur, Université de Biskra H. MERAZIGProfesseur, Université Mentouri - Constantine

AVANT TOUT,
Louange à Dieu, Seigneur des mondes, Le très Miséricordieux, le tout Miséricordieux, Maître du jour de la Rétribution, C’est toi que nous adorons, et c’est toi dont nous implorons secours, Guide-nous dans le chemin droit, Le chemin de ceux que tu as comblés de bienfaits, Non pas de ceux qui ont encouru colère, ni de ceux qui s’égarent.Je demande à Allah par ses plus beaux noms et attributs, qu’il mette de la sincérité dans ce modeste travail et qu’il m’en fasse bénéficier dans ce monde, ainsi que ceux qui le lisent, qui le publient et qui le propagent. Que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur notre prophète Mohammed, ses compagnons, sa famille et sur tous ceux qui le suivent sur le bon chemin jusqu’au dernier jour.Amen

DEDICACES Je dédie ce travail
A la mémoire de mes grands parents, A mon père,

Tu as toujours sacrifié pour moi et tendu la main dans les moments difficiles quand j’avais besoin de ton aide. Tu as impatiemment attendu le jour où ce travail sera achevé, le voici accompli. Saches père que je réussirai tant que tu es à mes côtés et je poursuivrai le chemin que tu m’as tracé. Retrouvespère dans ce simple travail la force que tu m’as transmise et récoltes aujourd’hui le fruit du gain que tu as semé hier. Que Dieu te protège et te garde pour nous.

A ma mère,
Par la grande bonté envers tes enfants, sans te plaindre tu ne cesses de donner sans attendre recevoir en retour ; tu ne diffères guère du soleil qui transmet généreusement et infiniment sa douce chaleur. A toi qui m’avaissuivi et aidé tout au long de mes études avec ton amour et ta généreuse tendresse qui m’illuminent la vie.

Toi qui seras et resteras pour moi symbole de courage, de sincérité et d’amour. Retrouves en ce modeste travail un des fruits de ton sacrifice et de ton dévouement avec l’espoir de te satisfaire encore plus. Que Dieu te protège et te garde pour nous.

A mes frères : Ayadh Zineddine etMohamed Ramzi, a mes sœurs : Batoul, Mounia et Sabrina,
Pour l’amour, les encouragements et le soutien moral que vous m’avez toujours exprimés. Retrouvez dans ce manuscrit le témoignage de mon profond respect, de ma grande gratitude et éternel amour.

A ma belle-sœur Nadia et toute ma famille,
Avec toute ma reconnaissance pour les sacrifices consentis. Trouvez à travers ces quelques lignesl’expression de ma grande affection et mon profond respect.

A mes meilleures amies Chahrazed et Rabiaa,
Vous m’avez toujours inspiré savoir, respect et générosité. Pour les

encouragements et le soutien moral, trouvez à travers ces quelques lignes l’expression de ma grande affection, mon grand amour et mon profond respect.

A toute la promotion de la chimie fine structurale 2002, A tous mesprofesseurs de l’Université Mentouri du département de chimie, A tous les cristallographes.

REMERCIMENTS
Ce travail a été réalisé au Laboratoire de Chimie Moléculaire, du Contrôle de l’Environnement et des Mesures Physico-Chimiques de la Faculté des Sciences à l’Université Mentouri Constantine.

Je tiens à exprimer mes vifs remerciements et ma profonde gratitude à Monsieur Chaouki Boudaren...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les couples mixtes face à l’éducation
  • Caractérisation
  • RX
  • caractérisation
  • Caractérisation hydrologique du site expérimental de la Tenue à Saint Brice en Coglès
  • les actes mixtes
  • Les actes mixtes
  • Diffraction rx

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !