Yolo
« Je crois que l'homme aujourd'hui comprend qu'il est un accident, que son existence est futile et qu'il doit jouer un jeu insensé. »
Né à Dublin en 1909, il est chassé de chez lui à 16 ans lorsque son père découvre son homosexualité. Il mène alors une vie de bohème à Londres, Berlin ou Paris et se lance dans la peinture. Pendant des années, il se désespère de n'avoir aucun succès: il arrête plusieurs fois la peinture et détruit alors une grande partie de ses œuvres.
C'est en 1944 que Bacon lui-même fait débuter son parcours artistique avec Trois figures au pied d'une Crucifixion (voir ci-dessus) alors qu'il avait commencé à peindre 10 ans auparavant. Ce triptyque est une œuvre à la fois expressive et très dure. Pourtant elle ne représente aucune action violente. Mais une certaines violence indéfinie marque cependant d'horreur les formes et les zones de couleurs qui les entourent. Les éléments humains et bestiaux des personnages sont mêlés dans une même déformation et interroge le spectateur sur leur sens. Cette peinture nous place donc dans un domaine inconnu, au frontière de la raison.
Pour Bacon, la peinture ne sert pas à imiter la réalité apparente: elle doit être une action impulsive qui émane des besoins les plus profonds de l'Homme et révèle ses sentiments. Ainsi son œuvre doit-elle faire apparaitre quelque chose qui vient de l'intérieur, cette masse complexe, multiple,