yolo

Pages: 3 (592 mots) Publié le: 11 juin 2014
Histoire des arts 4e
I) Introduction


Cette photographie a été prise le 8 juin au Vietnam. Elle a été prise avec un Leica ou un Nikon muni d’un objectif 300mm et d’une pellicule 400 ASA parNick Ut. C’est un photo noir et blanc, le négatif est conservée a New York.



Nick Ut, de son vrai nom Huỳnh Công Út, est né le 29 mars 1951, à Long An, en Indochine. Vietnamien, il estphotographe, reporter et journaliste. Il travaille pour une agence de presse américaine, l’Associated Press (AP). Dès l’âge de 16 ans, il prend la succession de son frère, qui vient d’être tué (à 27 ans) dansune opération dans le delta du Mékong, lors de la guerre du Vietnam.






La photo a été prise pendant la guerre du Vietnam.
Le Vietnam devient un des théâtres de cristallisation de la guerrefroide entre Américains et Soviétiques. Les Etats-Unis veulent enrayer les progrès du communisme (Théorie des dominos). Nationalismes vietnamiens, communisme et libéralisme s’affrontent. Les Américainss’engagent dans la guerre civile en 1965 entre un Vietnam du Nord communiste, dirigé par le Vietminh et un Vietnam du Sud.

II) Développement

Sur cette image on peut voir au premier plan desenfants vietnamiens, au deuxième plan trois soldats américains occupent la largeur de la route. En arrière plan, la fournaise du bombardement au napalm ferme l’horizon. Le regard se porte d'abord surles enfants. Cinq enfants se sauvent, en proie à la terreur panique, crient et hurlent de douleur. Les deux plus en plus avant, la bouche grande ouverte, ferment les yeux de douleur, comment s’ils neveulent pas voir la réalité, excédés par la souffrance. Au centre, la jeune fille, Phan Thị Kim Phúc, âgée de 9 ans, concentre les regards et fixe l’objectif de l’appareil, donc le photographe, doncle spectateur. Elle est entièrement nue, les bras en croix. Une autre jeune fille tient par la main probablement son jeune frère. Le plus petit, un garçon, esseulé, se retourne vers les soldats et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Yolo
  • Yolo
  • yolo
  • YOLO
  • yolo
  • Yolo
  • yolo
  • yolo

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !