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Trois nouvelles naturalistes Anthologie
Présentation
par Stéphane Gougelmann
Étonnants Classiques, n° 198
2,75 €
I. P O U R Q U O I É T U D I E R
TROIS NOUVELLES
NATURALISTES ? es raisons qui justifient l’édition de trois nouvelles
L naturalistes – Jacques Damour de Émile Zola (1880),
La Retraite de Monsieur Bougran de Joris-Karl Huysmans
(1888) et Hautot père et fils de Guy de Maupassant (1889) – ne manquent pas. La première tient à leur valeur littéraire évidente. Faut-il rappeler que Guy de Maupassant est un maître du genre ? Émile Zola et Joris-Karl Huysmans sont en revanche connus davantage pour leurs talents de romanciers.
Pourtant l’auteur des Rougon-Macquart écrivit également nombre de récits brefs et celui d’À rebours, certes bien moins prolixe, produisit dans la même veine quelques petits textes d’un grand intérêt. On évoquera d’autre part les nécessités de la pédagogie. Le format de la nouvelle présente l’avantage de ne pas trop rebuter les lecteurs qui manquent d’appétit et se lassent rapidement. La diversité thématique des trois textes retenus permettra en outre d’éviter l’impression d’un déjà-lu.
Le récit zolien paraît tout particulièrement conseillé pour capter l’attention des esprits inattentifs grâce à ses effets d’attente et de surprise. La Retraite de Monsieur Bougran et
Hautot père et fils sont sans doute moins riches en rebondissements mais l’incongruité de leur histoire pique la curiosité.
Signalons enfin que les nouvelles naturalistes s’adaptent en
Trois nouvelles naturalistes
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tout point aux orientations du programme de seconde puisqu’elles répondent à deux objets d’étude : « le récit, le roman ou la nouvelle », « un mouvement littéraire et culturel du
XIXe ou du XXe siècle (français ou francophone) ».
Nous avons donc conçu l’édition en pensant