Youfi00

Pages: 4 (913 mots) Publié le: 13 mars 2013
La chine une puissance a craindre ?



Comment la chine est devenue une superpuissance ?
La République populaire de Chine, communément appelée Chine, est un État d'Asie orientale. Proclamée en1949, la république est dirigée depuis par le Parti communiste chinois (PCC). C'est un état autoritaire dont l'économie est partiellement libéralisée et qui n'est pas une dictature militaire (commeles anciennes dictatures d'Amérique du Sud) malgré le poids de l'armée, et ne pratique plus le culte du chef (comme ce fut le cas à l'époque de Mao Zedong).
La Chine est héritière de plus de 4 000ans d'Histoire. C'est le pays le plus peuplé du monde, avec environ 1 321 851 888 habitants[1]. Avec 9 596 960 km2, c'est également le plus grand pays d'Asie orientale et le 3e plus grand pays aumonde, après la Russie et le Canada. En 2007, la Chine était la 3e puissance économique mondiale[2],[3]. Officiellement pays communiste, la République populaire de Chine a adopté une « économie socialistede marché » où libéralisme économique et contrôle politique se côtoient en une formule spécifique.
Depuis les années 1990 et 2000, les réformes se poursuivent et l'économie de la Chine connaît unecroissance très rapide, supérieure à 8-9 % par an, en raison du bas coût de la main-d'œuvre et des possibilités d'échange offertes par les technologies. Dans le même temps, la République populaire deChine récupère la souveraineté sur Hong Kong (en 1997) et Macao (en 1999).
La Chine est en 2008 la 3e puissance économique mondiale[6] derrière les États-Unis et le Japon avec un PIB de 4 420Milliards de $ US (World Bank, Total GDP 2008). De nombreuses délocalisations et installations d'entreprises étrangères en Chine valent à la République populaire de Chine le surnom d'« usine du monde »[7]Avec les Jeux olympiques de Pékin en 2008, la Chine s'affiche comme un pays moderne et efficace, l'opération amenant davantage de retombées en termes d'image que de bénéfices économiques[8]....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !