YOUNG MR FORD
Wim Wenders, Poèmes cités
Dire que les médias de masses sont les principaux véhicules d’idéologies de notre société actuelle, est difficilement contestable. Notamment, le cinéma américain figure comme une des représentations les plus concrètes de ce phénomène, du fait qu’il réussit par sa transparence à rendre naturel les idéologies présentées dans ses films, et par le fait qu’il réussit à travers le divertissement à promouvoir « Le rêve américain », c’est-à-dire une société idéale, prospère et homogène. Par ailleurs, le mythe constitue un élément essentiel de cette vision américaine utopique véhiculée par le cinéma Hollywoodien, puisqu’il rend naturel une version de l’histoire de l’Amérique dans l’inconscient collectif. Ce concept de manipulation d’événements historiques en utilisant le mythe pour expliquer la naissance des États-Unis est d’autant plus présent dans le film Young Mr. Lincoln, 1939 de John Fort. Il va de soi que le président Abraham
Lincoln est un des personnages historiques les pus vénérés et les plus influents aux ÉtatsUnis, puisqu’il évoque l’essence même des valeurs fondamentales américaines, on pourrait même dire que Lincoln est un symbole de l’Amérique. Bien qu’il repose sur des faits réels, le film de Ford raconte une version mythique de la jeunesse du fameux Abraham Lincoln et le début de sa carrière. En d’autres mots, Ford a en quelque sorte reformulée l’histoire de Lincoln. Pourtant, cette figure mythique est présentée de façon si réaliste et naturelle que l’histoire parait réelle, et le rêve américain parait d’autant plus atteignable au spectateur. Dans le
cadre du cours de cinéma américain et idéologie, l’analyse du film Young Mr. Lincoln tenter d’illustrer ce que Lincoln représente dans le récit.
Le début du film se