Youtube

Pages: 12 (2759 mots) Publié le: 23 mars 2014





Analyse de cas
Youtube



















Définition de la situation générale de l’entreprise

Créé en février 2005, YouTube est le numéro un de la vidéo en ligne et le site le plus consulté par les internautes du monde entier souhaitant regarder et partager des vidéos personnelles. Grâce à YouTube, vous pouvez aisément envoyer et partager des vidéos sur lesite fr.youtube.com et sur Internet, via des sites Web, votre mobile, des blogs et des e-mails. Tout le monde peut regarder des vidéos sur YouTube. Vous pouvez y voir des événements actuels en avant-première, rechercher des vidéos relatives à vos loisirs et à vos centres d'intérêt. Il vous est aussi possible de découvrir des vidéos insolites et inhabituelles. De plus en plus de personnes capturentdes moments particuliers sur vidéo. YouTube leur permet de devenir les diffuseurs de demain. En novembre 20051, YouTube a bénéficié de fonds fournis par Sequoia Capital et a été officiellement lancé un mois plus tard, en décembre. Chad Hurley,Steve Chen et Jawed Karim2 furent les premiers membres de l'équipe de direction YouTube et sont actuellement respectivement directeur général et directeurtechnique. En novembre 2006, environ une année après son lancement, la société YouTube a été rachetée par Google Inc., l'une des acquisitions les plus commentées jusqu'à ce jour. YouTube a établi de nombreux partenariats avec des fournisseurs de contenu tels que CBS, BBC, Universal Music Group3, Sony Music Group, Warner Music Group, NBA, The Sundance Channel et bien d'autres encore.

Descriptionde la situation problématique

Youtube a une très grande influence presque partout dans le monde. On le décrit telle une plate-forme qui réussit à divertir les gens avec la diffusion et le partage de vidéos. De plus, il est un service de divertissement qui offre une grande variété de vidéos et que les internautes apprécient grandement.
Youtube est l’un des sites web qui fait partie du web2.0, ce qui signifie que ce sont les internautes qui ajoutent de l’information par eux-mêmes4. Les internautes partagent, donc, sur ce site ce qu’ils veulent. Effectivement, ce qu’ils mettent sur ce site, ne sont pas seulement leurs propres créations, mais parfois des productions d’industries du cinéma. Youtube subit, donc, les conséquences du partage de vidéos qui sont diffusées illégalement,puisque cela ne respecte pas les droits d’auteur. La problématique du non-respect des droits d’auteur donne la vie dure à l’entreprise Youtube.
Après l’achat de Youtube par Google, Google a décidé d’abolir les limites de temps des vidéos ce qui a permis aux internautes de mettre les films au complet sur le site de Youtube et ce, sans avoir les droits de les publier5. Conséquemment, Youtube doittrouver des solutions pour faire disparaître le partage illégal sur son site. Par contre, lorsqu’il trouve une solution, il retourne en arrière, puisque les vidéos retirées se retrouvent sur leur site quelques minutes plus tard, partagées par d’autres internautes6. De plus, les gens sont de moins en moins portés à aller au cinéma, puisqu’ils peuvent avoir accès aux films qu’ils veulent par Youtube.Cela a créé une diminution de l’achalandage dans les cinémas, donc une diminution des revenus de l’industrie du cinéma7. L’entreprise Youtube reçoit des plaintes pour le non-respect des droits d’auteur8. L’industrie du cinéma n’a plus de patience pour ce genre de plate-forme. Le non-respect des droits d’auteur devient coûteux pour les deux parties, soit Youtube et l’industrie du cinéma.
Youtubedoit remédier à la situation le plus rapidement possible, puisque les technologies évoluent très vite et qu’ils doivent garder le contrôle des vidéos partagées sur leur site web. En luttant contre le partage illégal qui se fait sur leur plate-forme, Youtube va protéger les droits d’auteur des créations présentées par les internautes.

Analyse de la gestion, l’organisation et la technologie...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Youtube
  • Youtube
  • youtube
  • Youtube
  • Youtube
  • Youtube
  • Youtube
  • Synthèse youtube

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !