yue minjun

4403 mots 18 pages
a famille Yue a toujours travaillé dans l'industrie du pétrole1. Quand Yue a six ans, sa famille déménage à Jianghan puis à Pékin alors qu'il en a dix. Après le lycée, il se rend à Tianjin puis à l'université du Hebei où il étudie la peinture entre 1985 et 1989. Dans les années 1980, il commence à peindre les portraits de ses collègues ou encore l'océan après avoir été embauché sur une installation pétrolière en haute mer. En 1989, il est particulièrement inspiré par une peinture de Geng Jianyi exposée à un salon d'art à Pékin, la toile révélant le propre visage riant du peintre. En 1990, il s'installe à Hongmiao dans le quartier Chaoyang de Pékin, où vit une communauté d'artistes chinois. Durant cette période, il réalise des portraits de ses compagnons de bohème.

Au fil des ans, le style de Yue Minjun s'est rapidement développé, celui-ci remettant souvent en question les conventions sociales et culturelles en décrivant des objets et même des questions politiques d'une manière radicale et abstraite. Il a également changé son orientation par rapport aux aspects techniques de la « notion de création pure ». Ses autoportraits ont été décrits par le théoricien Li Xianting comme « une réaction auto-ironique au vide spirituel et à la folie de la Chine moderne. » Les critiques d'art associent souvent Yue au mouvement artistique du « réalisme cynique » dans l'art contemporain chinois. Pourtant, il refuse ce label tout en... « ne se sentant pas concerné par ce que les gens disent de lui. »

Yue réside actuellement avec une cinquantaine d'autres artistes chinois dans le village de Songzhuang.

Œuvre[modifier | modifier le code]
Le réalisme cynique[modifier | modifier le code]
Au début des années 1990, deux mouvements artistiques opposés se sont développés en Chine. Le premier réside avec des artistes ayant quitté la Chine qui établissent un dialogue critique entre l'art occidental et contemporain et la culture chinoise. Leurs représentants les plus connus sont Huang

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