yuggikhy

25723 mots 103 pages
Introduction générale
Pour des considérations économiques, environnementales et géopolitiques, l’énergie devient le sujet phare en ce début du troisième millénaire. Le monde assiste à des débats épineux dont le souci principal n’est autre que l’Energie.
Notre pays, le Maroc, figure parmi la liste des pays qui présentent un déficit de la balance commerciale, dû essentiellement aux importations en matière de ressources énergétiques. Dans ce contexte, les entreprises marocaines, souvent grosses consommatrices, se trouvent sous une contrainte d’énergie rare et chère. Cette réalité les tient dans l’obligation de maîtriser leurs factures et investir dans des projets qui visent à surmonter l’enjeu et à assurer une utilisation rationnelle et optimale de leurs énergies. Par ailleurs, la maîtrise des consommations énergétiques est un facteur déterminant pour l’efficacité et la compétitivité des entreprises, en quête permanente d’atteindre les rangs les plus avancés dans leur environnement concurrentiel.

La Coopérative Agricole COPAG a inscrit dans ses plannings des objectifs ambitieux portant sur l’optimisation de la consommation énergétique aux trois volets qui priment dans le déroulement de ses activités de production, et qui concernent en particulier : La production du froid, la chaufferie, et l’électricité.
Mon projet de fin d’études vient concrétiser cette ferme volonté, et s’articule autour de la problématique de réduction des coûts d’exploitation par la maîtrise des coûts de l’énergie. Il a pour objectif de réaliser une étude globale sur les installations de production et de consommation en énergie au sein de la coopérative afin de pouvoir désigner les points critiques sur lesquels des actions d’amélioration et des projets d’optimisation sont à mener.
1
Rapport du projet de fin d’études

Imane ACHEMLAL

Le premier chapitre sera consacré à la présentation de la COPAG, depuis sa création jusqu’à ses projets d’avenir, tout en passant par

en relation