Yurrr

Pages: 43 (10714 mots) Publié le: 18 juillet 2013
Expert-comptable
• Définition générale : Compter, vérifier et recompter… Tel est le travail de l'expert-comptable, dont le rôle est de vérifier les comptes de l'entreprise, ou du particulier, qui les lui a confiés.
• Compétences nécessaires : Capacité à analyser les données comptables et économiques d'une société.
• Activités : Le coeur de son métier consiste à établir ou à fiabiliser lacomptabilité d'artisans, de commerçants, de PME, de grandes entreprises... Mais il les conseille aussi sur leur développement, leur fiscalité, leur système de gestion informatisé.
• Qualités : Il est rigoureux, autonome, a l'esprit d'analyse et un sens logique. Il aime les chiffres et la précision qu'ils nécessitent.
• Formation recommandée : our pouvoir s'inscrire à l'Ordre des experts-comptables etexercer, il faut obtenir trois diplômes successifs : le DCG (diplôme de comptabilité et gestion) à bac + 3, le DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion) à bac + 5, et le DEC (diplôme d'expertise comptable), obtenu après trois années de stage soit un bac +8.
• Salaire : En moyenne 3 100 euros brut/mois pour un jeune diplômé.
• Environnement : en cabinet ou au sein de la société.METIERQue fait-il ?
L'expert-comptable intervient, de façon contractuelle, au coeur de la comptabilité d'une entreprise ou d'un service public. Il contrôle les comptes en période de bilan, établit des rapports périodiques et des comptes prévisionnels.

Comment travaille-t-il ?
L'expert-comptable doit être inscrit au tableau de l'ordre des experts-comptables pour pouvoir exercer à titrelibéral. Il contrôle tous les comptes établis en cours d'année par les différents services comptables. Il synthétise les livres et les tableaux de bord des comptabilités clients ou fournisseurs, puis reprend les feuilles de paye des salariés. Il étudie tous les documents justificatifs. Lorsqu'il a plusieurs clients, il se déplace fréquemment d'une entreprise à l'autre et collabore avec les différentschefs d'entreprises. De plus en plus souvent, il est associé aux choix de gestion d'une entreprise. Les dirigeants lui demandent alors des conseils juridiques, fiscaux, sociaux, financiers pour améliorer les performances de leur société.

Où exerce-t-il ?
''Expert-comptable'' est un titre professionnel délivré après inscription au tableau de l'ordre des experts comptables : il permet de travailleren libéral, seul ou associé avec des confrères, ou encore pour un cabinet de consultants. Le diplôme d'expertise comptable permet aussi d'exercer dans des entreprises en tant que salarié.

Les +
Pas de routine ! Le quotidien de l'expert-comptable est fait de rencontres variées et lui permet d'explorer des univers totalement différents : de la toute petite entreprise au grand groupeinternational.

Les -
L'expert-comptable n'a pas le droit à l'erreur et la pression est forte dès lors que la santé financière des entreprises est en jeu.QUALITES ESSENTIELLESRigoureux / Rigoureuse
La comptabilité ne tolère pas une inexactitude ! Chiffres, calculs, procédures et législations ne doivent avoir aucun secret pour l'expert-comptable, qui contrôle le travail des comptables. Il doit aussirester à la pointe de l'information et parfaire régulièrement ses connaissances.Communicant / Communicante
Orale ou écrite, la communication joue un rôle essentiel dans le quotidien de l'expert-comptable : il anime ses équipes, rédige des rapports et développe un bon relationnel avec ses clients.Autonome
Il passe d'une entreprise à l'autre, intervient dans des environnements très variés et doittrouver rapidement ses repères afin de mener à bien sa mission. |
SALAIRES

En entreprise comme en cabinet, votre rémunération en tant qu'expert-compatable est constituée d'un salaire fixe, souvent complété par une part variable calculée en fonction de vos performances ou des résultats de la structure. L'employeur peut également accorder des avantages en nature (téléphone mobile, ordinateur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !