Yuyt

Pages: 3 (530 mots) Publié le: 26 mai 2013
BIOGRAPHIE DE GANDHI

Né à Porbandar en 1869 dans une famille hindoue aisée, Gandhi fait des études de droit à Londres puis devient avocat en Afrique du sud. Il est de retour en Inde en 1915 et àpartir de 1920, il combat pour l'indépendance du pays en prônant la non-violence. Il lance le mouvement de désobéissance civile contre les Anglais (grève des impôts, refus d'acheter des produitsanglais et de toute collaboration avec les Anglais). Il est emprisonné ce qui le fait apparaître comme un saint injustement persécuté. Pendant la Seconde Guerre mondiale (1939-1945), le Mahatma ("la grandeâme") lance une nouveau mouvement de désobéissance civile (mouvement "Quit India") et il est de nouveau arrêté. Après la guerre, il s'efforce d'empêcher la partition des Indes britanniques en deux etcondamne les violences entre hindous et musulmans. Il est assassiné par un extrémiste hindou en 1948.



Qui est Margaret Bourke White ?

Margaret Bourke White (1904-1971) a photographié la viequotidienne en URSS dans les années 1930 puis a suivi l'armée américaine sur le front européen pendant la Seconde Guerre mondiale pour le magazine Life. En 1946, Life l'envoie en Inde pour couvrirl'indépendance du pays. Pendant deux ans, elle photographie les leaders indépendantistes et les violences et déplacements de population qui suivent l'indépendance et la partition de l'Inde en 1947. Ellepart ensuite en Afrique du Sud puis elle suit la guerre de Corée. Elle est une célébrité aux Etats-Unis bien avant sa mort en 1971.

Fiche d'identité de l'oeuvre :
Titre : Gandhi au rouet
Nature: photographie en noir et blanc
Auteur : Margaret Bourke White, reporter photographe
Date de l'oeuvre : 15 juillet 1946
Publication : Life magazine

Histoire de l'oeuvre :En juillet 1946, Margaret Bourke-White obtient de Gandhi l'autorisation de le photographier en train de filer sur le rouet traditionnel, le chakra, à condition de garder le silence total. Elle a...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !