Yvain ou chevalier au lion

Pages: 4 (782 mots) Publié le: 21 octobre 2012
Le phoque: Brancusi

Nature : sculpture
Artiste : Constantin Brancusi
Date : 1932
Domaine : art du visuel, espace,
Thématique : technique

Repérage chrono :

Vie de l'artiste :Constantin Brâncuşi naît le 19 février 1876 à Hobita en Roumanie. Constantin Brancusi est considéré comme l’un des représentants les plus importants de la plastique moderne du 20e siècle. Brancusi commence sacarrière de sculpteur sur bois en Province. Brâncuşi étudia les arts à l'école des Arts et des Métiers de Craiova de 1894 à 1898 puis à l'école nationale des Beaux-Arts de Bucarest de 1898 à 1901.Six ans plus tard, Constantin Brancusi se rend de Munich à Paris à pied. Il y commence des études à l’Ecole des Beaux-Arts en 1905. A Paris, en 1907, Auguste Rodin l’invite à travailler à Meudon commeassistant. Mais son travail ne se prolonge pas au-delà d’un mois. « Rien ne pousse à l’ombre des grands arbres », dit-il.

Constantin Brancusi développe bientôt son propre style lui permettant deprendre ses distances par rapport à la tradition.
Son œuvre vise de plus en plus à découvrir l’essence des choses en simplifiant la forme au maximum : apparaît alors un processus dans lequelBrancusi tente de simplifier la nature. Ainsi, Constantin Brancusi réduit les têtes humaines à des "choses" ovoïdes permettant les références à la nature uniquement dans les grandes lignes.
Au cours de sonparcours artistique, Brancusi ne travaille qu’avec peu de motifs dont il prend conscience des effets au moyen de divers matériaux. Constantin Brancusi est particulièrement amateur d’expérienceslorsqu’il s’agit de concevoir les piédestaux qui permettent à ses sculptures de provoquer un effet optimal et qui donnent en même temps l’impression d’être des œuvres d’art autonomes

Le Musée d’art deBucarest lui achète une première œuvre. Il s’adonne de plus en plus aux impulsions du cubisme et se laisse inspirer par le primitivisme de l’art noir-africain et par l’art populaire roumain.
Il se...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Yvain ou le chevalier au lion
  • Yvain le chevalier au lion
  • Yvain ou le chevalier au lion
  • Yvain le Chevalier au Lion
  • yvain ou le chevalier au lion
  • Yvain ou le chevalier au lion
  • Yvain le chevalier au lion
  • yvain le chevalier au lion

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !