Yvain

Pages: 39 (9566 mots) Publié le: 6 novembre 2012
ncom man



pour la
cl

Le roman rie de chevale e

Yvain
ou le Chevalier au lion

as
se de

5

Re

Chrétien de Troyes
Édition de Dominique Trouvé

Une forêt, une fontaine, un château : vous aurez reconnu les lieux habituels des récits merveilleux du Moyen Âge. Tournons les pages : on fait don à Yvain d’un anneau qui le rend invisible au reste du monde. Et comme si cela nesuffisait pas, le parfait chevalier a pour compagnon un acolyte insolite dans les bois de Brocéliande : un lion. Un roman d’aventures médiévales étonnant, passionnant, palpitant.
ISBN 978-2-7011-4871-7 192 pages - 3 e

livret pédagogique
Arrêt sur lecture 1
p. 21-26

Un quiz pour commencer p. 21-22
1 Dans quel lieu l’histoire commence-t-elle ? À Carduel, en pays de Galles. 2 À quelleépoque se déroule l’histoire ? Au Moyen Âge. 3 Quels sont les principaux traits de caractère de Ké ? Il est injurieux et malveillant. 4 Par qui nous est racontée l’aventure de la fontaine merveilleuse ? Par Calogrenant.
© Éditions Belin/Éditions Gallimard, 2008.

5 Qu’est-ce que Calogrenant est parti chercher sept ans auparavant ? Il est parti en quête d’aventures pour éprouver son courage.

6Quelles sont les qualités de la fille du vavasseur qui reçoit Calogrenant ? Elle est belle et sa
conversation est agréable.

7 Que se passe-t-il quand on verse de l’eau sur la pierre de la fontaine ? Une tempête se déchaîne. 8 Quelle est l’issue du combat entre Calogrenant et le chevalier à la fontaine ? Calogrenant se retrouve par terre, vaincu et honteux. 9 Pourquoi Yvain est-il attristé quand leroi décide d’aller avec sa cour voir la fontaine merveilleuse ? Parce qu’il veut combattre seul le chevalier de la fontaine pour venger son cousin Calogrenant.
1

Y vain o u l e Ch ev a l i er a u l i o n

Des questions pour aller plus loin p. 23-24
* Analyser la mise en place du récit

La cour du roi Arthur
1 À quoi s’occupent les chevaliers et les femmes à la cour du roi Arthurpendant le sommeil du roi ? Pendant le sommeil du roi, les chevaliers et les dames de la cour racontent des histoires et parlent de l’amour, des joies et des peines qu’il apporte. 2 Qui sont les personnages présents ? Dites en quelques mots ce qu’on apprend sur eux. Les personnages présents à la cour sont les suivants : Dodinel et Sagremor, le sénéchal Ké, messire Gauvain, messire Yvain, Calogrenant «un chevalier très avenant », cousin germain d’Yvain, et la reine. Ké est présenté un peu plus longuement. C’est une méchante langue. Le narrateur le présente comme « très ramponeux, et malveillant et venimeux » (l. 35-36). L’énumération des adjectifs reliés par la conjonction « et » met l’accent sur l’accumulation des défauts qui caractérisent le personnage. Il se montre aussi « odieux et lâche »(l. 47). Calogrenant ne s’étonne pas de son comportement car il le considère comme une seconde nature du sénéchal : « Toujours doit puer le fumier, les taons piquer, le bourdon bruire, les félons ennuyer et nuire » (l. 56-58). 3 Quels sont les traits de caractère de la reine ? Justifiez votre réponse. La reine se montre discrète quand elle arrive. Malgré son rang, elle ne cherche pas à s’imposerdans l’assemblée. Cependant, elle intervient fermement pour inciter Ké à se montrer plus mesuré dans ses propos « Vous êtes odieux et lâche de tancer ainsi vos compagnons ! » (l. 46-47). Elle n’hésite pas à l’injurier : « je voudrais que vous fussiez crevé si vous ne pouvez vous vider du venin dont vous êtes plein ! » (l. 45-46). 4 Comment voit-on que la reine est intéressée par l’histoire deCalogrenant ? La reine a pris soin tout d’abord de ne pas interrompre le conteur en venant s’asseoir doucement et elle se montre immédiatement à l’écoute. Elle insiste ensuite pour que Calogrenant poursuive son récit malgré l’interruption désagréable de Ké : « Je vous le demande. Je vous en prie » (l. 64-65). 5 Que signifie « être courtois » ? Quelle est l’origine du mot ? « Courtois » vient de «...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • YVAIN
  • Yvain
  • Yvain
  • yvain
  • Yvain
  • Yvain
  • yvain
  • Yvain

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !