yves klein

Pages: 2 (401 mots) Publié le: 28 août 2014
Biographie d' Yves KLEIN
Yves Klein naît le 28 avril 1928 à Nice, il meurt à Paris en 1962.

En 1955,
Yves Klein propose un monochrome orange pour le Salon des réalités nouvelles. Son tableauest rejeté. On lui demande de rajouter un signe dans le monochrome pour transformer son tableau en une œuvre abstraite, ce qu'il refuse.
Les monochromes sont à l’origine de l’œuvre d’Yves Klein. Avecces monochromes, il évite d’introduire dans la peinture un élément qui lui est extérieur, comme l’interprétation philosophique, psychologique ou analytique d’une forme.
En 1957, il expose son travailà la galerie Iris Clert et à la galerie Colette Allendy (Paris).
Un carton d’invitation commun aux deux expositions est envoyé, muni d’un timbre bleu et mille et un ballons bleus sont lâchés pour levernissage.
A la galerie Colette Allendy, une salle est laissée vide pour manifester l’origine immatérielle de l’art : cette action préfigure l’"Exposition du Vide" de l’année suivante.
En 1958,
Lepublic est invité au vernissage d’une exposition à la galerie Iris Clert intitulée "La Spécialisation de la sensibilité à l’état matière première en sensibilité picturale stabilisée".
Les vitres de lagalerie ont été peintes en bleu et l’intérieur de la pièce laissée entièrement vide. L’éclairage en bleu, de l’obélisque de la Concorde, qui devait accompagner le vernissage est interdit par le préfetde Paris.
En 1959,
Il vend ses premières "zones de sensibilité picturale immatérielle", au prix de vingt grammes d’or fin ; l’acquéreur reçoit un certificat de propriété conçu et signé par YvesKlein. La poudre d'or est ensuite éparpillée en l'air et l'acquéreur doit détruire son reçu. Cette transaction, qui semble éloignée de toute préoccupation artistique, consiste de sensibiliser l'acquéreurà une sensibilité première : la sensibilité immatérielle du vide.
En 1960,
Le bleu qu'il utilise pour ses monochromes est breveté par l'artiste sous le nom "International Klein Blue".
En...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Yves klein
  • Yves klein
  • Yves klein
  • Yves klein
  • Yves klein
  • Yves klein
  • yves klein
  • Yves klein

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !