Zadig de voltaire (critique littéraire)
L’homme, soumis au destin ?
La société babylonienne, un idéal social pour Voltaire ?
Le bonheur est-il possible ?
Zadig est donc un conte dans lequel Voltaire y dissimule la satire de la société de son époque en passant par les personnages et pour y régler ses comptes, ainsi qu’une critique sociale avec une satire de la politique et une critique religieuse dénonçant le fanatisme. Il utilise Zadig car le conte rend plus aisé la satire. Mais Voltaire ne fait pas qu’un portrait satirique de son époque, tout au long du conte, il mène une réflexion sur la destinée en mêlant la Providence et l’optimisme.
Un conte « satirique » sur la société du XVIIIe siècle Dans ce conte, Voltaire fait un portrait satirique de personne que côtoyait ce dernier. Mais il fait aussi un portrait satirique de la société dans laquelle il vit, sachant que le but du conte philosophique est de dénoncer, de critiquer les abus et les préjugés dans différents domaines ; qui sont les plus souvent les domaines religieux, politique et social. On retrouve une transposition satirique de la société du XVIIIe siècle dans Zadig : il y a une critique sociale, avec la satire de la justice mais aussi de la politique. Puis une critique philosophique dans laquelle il y a la dénonciation du fanatisme religieux.
Zadig est un moyen pour Voltaire de faire la satire de personne avec qui il veut régler ses comptes. Tout d’abord, il y a la figure de Moabdar, le roi