Zadig de voltaire

Pages: 2 (440 mots) Publié le: 8 août 2012
Le siècle des lumières (XVIII) :
Siècle philosophique. Remise en question des piliers de la société : de la religion, de l’organisation du pouvoir, de la société et de la noblesse privilégiée. Onrecherche à séparer le pouvoir et on essaye de développer la connaissance des Hommes qui va réfléchir par lui-même et sortir de l’obscurantisme*. C’est une époque de polémique, les écrivains sontcensurés. Mais Voltaire détourne la censure, il ne signera pas ses œuvres. S’il écrit c’est pour défendre ses idées et pour cela, il utilise l’ironie.
L’épitre :
C’est une lettre qui est adressé à unegrande personnalité. La personne qui reçoit cette lettre, favorise les arts et donne des pensions aux artistes. Celui qui envoie la lettre doit faire un éloge de la personne qui reçoit la lettre ouencore, des remerciements. L’épitre peut jouer le rôle de préface ou peut annoncer les thèmes et un guide du livre.
Dans l’épitre de Zadig, on annonce un fonctionnement proche de la litote*. Il fautdonc, être attentif au sous-entendu etc. L’ironie consiste à dire (dans cette lettre) autre chose que ce que l’on veut faire comprendre.

Zadig, un conte
Situation initiale, élément perturbateur,péripéties, résolution, situation final.
Système manichéen : qui sépare, sans nuance, le bien et le mal. Par exemple dans Zadig avec Orcan le mauvais et Zadig le bon.
On veut faire rêver le lecteur etle distraire avec l’orientalisme et le système manichéen.

Dans Zadig, Voltaire utilise la focalisation zéro*. Cela permet au narrateur de s’amuser de la naïveté des personnages et des les observeravec distance. Ce qui nous conduit aussi à en savoir plus que Zadig et nous empêche de nous y identifier. Ce procédé empêche le lecteur de ressentir les émotions des personnages.

La religionVoltaire se moque des religieux. La religion s’oppose aux découvertes scientifiques et condamne ceux qui mettent en cause l’avis des religieux. Il critique donc le fanatisme*. Pour lui, le fanatisme...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Zadig de voltaire
  • zadig, voltaire
  • Zadig de voltaire
  • Zadig et voltaire
  • Zadig de voltaire
  • Zadig de voltaire
  • Zadig
  • Zadig de voltaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !