Zadig

Pages: 20 (4905 mots) Publié le: 24 février 2014
Piacenza
Liceo Gioia

ELEMENTS DE CORRECTION POUR LA QUESTION SUR LE CORPUS


Contexte :
Quarta
Thématique culturelle : XVIIIe siècle – Les Lumières
Problématique de l’itinéraire : la littérature, une arme de combat (comment la littérature peut-elle être une arme de combat efficace ?)


Objectifs :
Après avoir étudié les textes, au terme de l’itinéraire, faire la synthèse sousforme d’un essai bref
Travail en classe par groupe pour élaborer un plan et restitution orale avec vidéoprojecteur
Travail personnel à la maison pour rédiger le devoir


Corpus :
La Bruyère, Les Caractères, « la pauvreté » (voir ci-dessous)
Voltaire, Candide, « la guerre »
Voltaire, Candide, « l’autodafé »
Montesquieu, Les lettres persanes, «  Paris, le roi de France, le pape »
Montesquieu,De l’esprit des lois, «  De l’esclavage des nègres »
Rousseau, Discours sur l’origine de l’inégalité, « la propriété »
Beccaria, dei delitti e delle pene, extrait
Lithographie Voltaire et l’affaire Calas (voir ci-dessous)


La Bruyère, Les Caractères
Le luxe insolent des riches est une insulte à la misère des paysans qui, privés de tout, vivent comme des bêtes. Le cœur de La Bruyèresouffre et se révolte au spectacle d’une injustice sociale si scandaleuse. Les grands sont-ils donc des êtres d’une essence supérieure ? Au contraire, affirme l’auteur, sous leurs dehors brillants, ils ne possèdent pas les qualités humbles mais solides du peuple (VI, §47 ; XI, §82 ; XI, §128 ; IX, §25).

Il y a des misères sur la terre qui saisissent le cœur. Il manque à quelques-uns jusqu’auxaliments ; ils redoutent l’hiver; ils appréhendent de vivre. L’on mange ailleurs des fruits précoces ; l’on force la terre et les saisons pour fournir à sa délicatesse : de simples bourgeois, seulement à cause qu’ils étaient riches, ont eu l’audace d’avaler en un seul morceau la nourriture de cent familles. Tienne qui voudra contre de si grandes extrémités ; je ne veux être, si je le puis, ni malheureux,ni heureux ; je me jette et me réfugie dans la médiocrité.(Ed. 5.)

Il y a une espèce de honte d’être heureux à la vue de certaines misères. (Ed. 4.)

L’on voit certains animaux farouches, des mâles et des femelles, répandus par la campagne, noirs, livides, et tout brûlés du soleil, attachés à la terre qu’ils fouillent et qu’ils remuent avec une opiniâtreté invincible ; ils ont comme une voixarticulée, et, quand ils se lèvent sur leurs pieds, ils montrent une face humaine ; et en effet ils sont des hommes. Ils se retirent la nuit dans des tanières, où ils vivent de pain noir, d’eau et de racines ; ils épargnent aux autres hommes la peine de semer, de labourer et de recueillir pour vivre, et méritent ainsi de ne pas manquer de ce pain qu’ils ont semé. (Ed 4)

Si je compare ensembleles deux conditions des hommes les plus opposés, je veux dire les grands avec le peuple, ce dernier me paraît content du nécessaire, et les autres sont inquiets et pauvres avec le superflu. Un homme du peuple ne saurait faire aucun mal ; un grand ne veut faire aucun bien et est capable de grands maux. L’un ne se forme et ne s’exerce que dans les choses qui sont utiles ; l’autre y joint lespernicieuses. Là se montrent ingénument la grossièreté et la franchise ; ici se cache une sève maligne et corrompue sous l’écorce de la politesse. Le peuple n’a guère d’esprit, et les grands n’ont point d’âme : celui-là a un bon fond et n’a point de dehors, ceux-ci n’ont que des dehors et qu’une simple superficie. Faut-il opter ? Je ne balance pas : je veux être peuple. (Ed. 5)

DOCUMENT ICONOGRAPHIQUEVoltaire promettant son appui à la famille Calas.
Lithographie de C. de Last d'après Bergeret. (Bibliothèque nationale de France, Paris.)
Ph. Coll. Archives Larbor



Affaire Calas (1762-1765)


Erreur judiciaire due à l'intolérance religieuse et dont la victime fut Jean Calas (Lacabarède, Tarn, 1698-Toulouse 1762), négociant à Toulouse, de religion protestante.
Accusé à tort...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Zadig
  • Zadig
  • Zadig
  • Zadig
  • Zadig
  • Zadig
  • zadig
  • Zadig

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !