Zadig

Pages: 5 (1239 mots) Publié le: 26 février 2013
Avatar de James Cameron

I)Présentation de notre exposé

Je vais vous présenter le célèbre film de James Cameron « AVATAR ».
Premièrement je vais vous expliquer l’œuvre puis je vous éclairerai sur la conception du film et sa réalisation. Après la 1ère partie je parlerai du film en le décrivant… Ensuite j’essayerai de faire apparaître les points communs entre tableau, thème(la rupture) et sous thème la rencontre amoureuse. Enfin je conclurai cet exposé par vous dire ce que j’ai ressenti en voyant ce film.

II) Présentation du film
Film d'aventures
Film fantastique
Date de sortie :16 décembre 2009
Réalisé par :James Cameron
Durée :2h41min
Pays de production :Etats-Unis
Titre original : Avatar
Décors : Rick Carter etRobert Stromberg
Costumes : Mayes C. Rubeo et Deborah Lynn Scott
Distributeur :Twentieth Century Fox
Technique utilisée: images de synthèse et scènes réelles en 3D
Musique : James Horner
III) Conception et réalisation du film
En 1994, James Cameron écrit un script de 80 pages pour Avatar en seulement deux semaines. En août 1996, il annonce qu’aprèsavoir terminé Titanic il tournera le film Avatar, qui mettra en scène des acteurs en image de synthèse. Il estime alors que le projet coûtera 100 millions de dollars et emploiera au moins 6 acteurs pour les rôles principaux « qui sembleront vrais mais n’existeront pas physiquement dans le monde réel » Digital Domain, une société spécialisée dans les effets spéciaux numériques avec laquelle Cameronest associé rejoint le projet. La production est supposée démarrer au cours de l’été 1997, pour une sortie en 1999. Cependant, Cameron estime que la technologie existante alors ne lui permettra pas de donner vie de façon satisfaisante à sa vision de l’histoire..En juin 2005, Cameron annonce être en train de travailler sur un projet nommé temporairement Project 880En février 2006, Cameron révèle quele Project 880 est en fait une « version retravaillée d’Avatar », un film qu’il a tenté de faire quelques années plus tôt et qu’il pense pouvoir enfin réaliser, grâce aux avancées technologiques dans le domaine de l’animation des personnages en images de synthèse, citant notamment Gollum dans la trilogie du Seigneur des anneaux de Peter Jackson, King Kong du même réalisateur, et Davy Jones de lasérie Pirates des Caraïbes.


IV) Le film

a) Le résumé du film
Jake, un ex-soldat paraplégique, est désigné pour remplacer son frère jumeau sur la planète Pandora, où une compagnie minière exploite des gisements prodigieux. Le plus important se situe sous un arbre millénaire au pied duquel vivent les Na'vis, autochtones pacifiques detrois mètres de haut, à la peau bleue et aux yeux en amandes. Sans avoir suivi d'entraînement, ce que la chef de son service dénonce sans équivoque, Jake est, avec quelques autres cobayes, transformé en Na'vi au moyen d'une expérience génétique qui mixe leur ADN et celui des humains. Dans sa mission il doit se mêler à la peuplade afin de comprendre son fonctionnement, gagner sa confiance etl'amener à se relocaliser. Sa rencontre avec Neytiri, qui va veiller sur lui et l'introduire auprès des siens, le détournera du cours de sa mission.



b) Interpretations
Tout d'abord le nom. "Avatar" désigne dans le film les entités dans lesquelles on peut introduire une conscience pour s'en servir comme  véhicule dans un autre monde.Cela fait référence directement au terme avatar utilisé dans le monde numérique et qui signifie notre double virtuel, sorte d'identité imaginée, que nous choisissons pour nous représenter sur internet par exemple ou dans les jeux de rôle. Le fait reste que c'est bien ce nom qui a été retenu pour le film et pas un autre. Ajoutons qu'il est fait clairement allusion que les humains qui viennent sur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Zadig
  • Zadig
  • Zadig
  • Zadig
  • Zadig
  • Zadig
  • zadig
  • Zadig

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !