Zadig !

Pages: 3 (600 mots) Publié le: 17 avril 2013
Fiche de lecture de ptite-gwen
Auteur du livre : VOLTAIRE

Titre : Zadig, ou la destinée.

Date de publication : 1748.

Edition/ collection/ nombre de pages : Classique Hachette / Bibliolycée/ En tout 200 pages car il y a énormément de suppléments (des annotations, des questionnaires bilans-analyses, des extraits de textes d'autres auteurs …) Livre très complet.

Eléments biographiques: Voltaire se prénomme en fait François Marie Arouet. C'est un auteur du siècle des lumières. Il réalisa de brillantes études de lettres et de philo, ce sont dans ses récits que cela est ressenti. Sa1ére tragédie sera Œdipe en 1718. Ensuite c'est en 1732 qu'il connu le succès grâce à Zaïre on le considère alors comme le successeur de Racine et Corneille. Il est élu à l'académie française en1746, et écrit Zadig en 1748. En 1757 il collabora au 7éme tome de l'encyclopédie ! Il meurt en 1778.

Résumé :
(Je vais essayer d'être brève car l'histoire es tassez longue à raconter !).
Zadig estun jeune homme fort intelligent et fort beau. Il épousa Sémire, un jour pour la défendre Zadig perdu un œil et eut un abcès. Le fameux Hermès dit qu'il ne pouvait rien faire et qu'il allait devenirborgne. Sémire le quitta sur le champ mais au grand étonnement de tous l'abcès se soigna de lui-même ! Il s'installa alors dans la nature à observer les animaux. Un jour des gardes du roi luidemandèrent s'il n'avait vu passer un cheval et un chien. Il dit que non mais les décrivit dans les moindres détails. Il fut mis en prison pour les avoir voler alors qu'il ne faisait que des déductions desempreintes qu'il y avait sur le sol. Mais son intelligence le condamna. Voilà le début détaillés vous aurez compris que ce philosophe n'aura que des problèmes à cause de son intelligence et de sa bontéjusqu'au jour où il tomba amoureux de la reine Astarté et qu'il vécu plein d'aventure pour la retrouver et pour l'épouser. Et grâce à sa sagesse, son intelligence, il réussi enfin à trouver son...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Zadig
  • Zadig
  • Zadig
  • Zadig
  • Zadig
  • Zadig
  • zadig
  • Zadig

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !