Zadig

Pages: 3 (657 mots) Publié le: 7 janvier 2015
DM DE LITTERATURE D’IDEE

Zagig est un conte philosophique écrit par Voltaire en 1747. C’est une œuvre dans laquelle à travers les péripéties du personnage principal, Voltaire dénonce les vices dela société. C’est une œuvre qui rentre dans le domaine de la littérature d’idée car par le biais du jeu littéraire, l’auteur crée un ouvrage à finalité pédagogique et philosophique.
Nous essaieronsde montrer comment cet œuvre parvient à répondre aux principes de la littérature d’idée. Pour ce faire, nous étudions premièrement la structure narrative du texte puis dans un second temps la portéesatirique et philosophique de ce conte.

I- La structure narrative
Inspiré du conte oriental, toute l’œuvre raconte les malheureuses aventures de Zadig qui est constamment frappé par la fatalitémalgré sa bonne volonté. Ce sont tous les épisodes picaresques qu’il traverse le long de son périple –départ de Babylone jusqu’à son retour- qui sont au cœur de la narration et fonde l’action. On peutégalement remarquer une sorte de mouvement de va et vient entre les différentes étapes de la vie du personnage qui sont traduites ici par des moments de réflexions sur l’incompréhension etl’incohérence de son existence. De plus, on note une presque omniprésence de la focalisation interne même si la voix d’un narrateur fictif se fait ressentir au-delà du récit. On retrouve aussi tout au long duconte une réflexion sur le paradigme succès /échec. L’accès au bonheur (par l’idée du succès) est constamment remis en question puisque les ennemis de Zadig parviennent toujours à prendre le dessus sursa personne. Mais, la fin du conte montre qu’une fin heureuse malgré une vie malheureuse est envisageable.
Ensuite, ce qui marque également la particularité de cet œuvre est la présence de procédéstylistique propre à l’argumentation. En effet, par le l’usage du conte philosophique, Voltaire se sert de l’ironie par exemple, pour dénoncer l’envers d’un univers en apparence idyllique. On...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Zadig
  • Zadig
  • Zadig
  • Zadig
  • Zadig
  • Zadig
  • zadig
  • Zadig

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !