Zaià

Pages: 3 (742 mots) Publié le: 22 février 2012
Le parti socialiste

Son histoire

Le Parti socialiste (PS) est un parti politique français de gauche6 dont l'actuelle Première secrétaire est la maire de Lille, Martine Aubry.
Le PS est issu ducourant de pensée socialiste, en particulier de la Section française de l'Internationale ouvrière (SFIO), fondée en 1905.
Sa création remonte à 1969, lors du congrès d'Alfortville, lorsduquel Alain Savary devient premier secrétaire, mais c'est en 1971, au congrès d'Épinay, appelé « congrès d'unification des socialistes », que le PS s'élargit en intégrant d'autres forces politiques socialistes(mais pas le PSU), fonde son action politique sur l'union de la gauche et l'élaboration d'un programme commun de gouvernement avec le PCF, et désigne comme premier secrétaire François Mitterrand.
Sesalliés traditionnels sont le Parti radical de gauche, le Parti communiste français, et plus récemment le Mouvement républicain et citoyen et Europe Écologie Les Verts. Il s'agit en2007 du deuxièmeparti politique français en nombre d'élus.
L’histoire du PS s’inscrit dans un long combat, mené de générations en générations, par des femmes et des hommes qui ne se sont jamais résignés à l’injustice,la déraison, les inégalités qui sévissent un peu partout dans le monde.
La connaissance de leur passé commun est indispensable, non seulement pour tirer des enseignements pour aujourd’hui et pourdemain, mais aussi pour prendre la véritable mesure de leur action.
Le Parti socialiste est membre de l'Internationale socialiste (IS), qui est l'organisation mondiale despartis socialistes, sociaux-démocrates et travaillistes.
Au niveau européen, le Parti socialiste, ainsi que l'ensemble des militants du PS adhèrent au Parti socialiste européen (PSE).

Ses valeurs

« Être socialiste, c’est nepas se satisfaire du monde tel qu’il est, c’est vouloir changer la société. L’idée socialiste relève, à la fois, d’une révolte contre les injustices et du combat pour une vie meilleure. Le but de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !