Musée des Beaux-Arts de Montréal Par Karim Benhamida Travail pour le cours : Art Antique aux avant-gardes : les grands courants À Linda Delisle Collège Ahuntsic 12 avril 2010 Question 1 : Les 4 formes de base du tableau Moïse frappant le rocher (de Hendrick de Clerck) sont le contrapposto exagéré (comme par exemple la femme à droite en bas avec un enfant, qui se déhanche avec l’épaule tournée vers la droite et sa jambe tournée a gauche), la figue amphore (par exemple la femme en bas à gauche qui a des petites mains et des petits pieds mais ayant des gros membres comme des gros avant-bras), la figure serpentine (la même femme qui a les jambes étirées et qui forme une forme en S de la tête aux jambes) et la suggestion optique du mouvement (où on retrouve un mouvement descendant où il y a moins de personnages en haut et plus en bas). Question 2 : Dans le tableau de Gerrit van Honthorst Le duo, un tableau caravage, on y retrouve l'emphase sur la poitrine de la femme. Cette emphase est créée par la lumière de la chandelle (qui se nomme le clair-obscur où tout le reste du tableau est vraiment sombre). Cet arrière-plan sombre est un fond uni. La lumière guide intentionnellement vers l'élément essentiel, étant la poitrine de la femme. À travers les regards des deux personnages et la gestuelle de l'homme (la levée de sa main), on suggère une histoire. Le cadrage du tableau est très serré où on ne voit que les hauts de corps des deux personnages et donc une image est très rapprochée. Question 3 : Dans le tableau de Peschier, Vanité, on y retrouve une nature morte à travers plusieurs éléments. Ceux-ci sont : le crâne qui rappelle la mort, la bougie éteinte, la photo de la vieille dame , le sac rempli d'argent, la médaille qui est sur le point de tomber, le crayon sali d'encre, les étampes, les plumes, le cahier où on y retrouve les notes de musique, la boîte contenant des papiers. Le désordre et le chaos de ce tableau sont des